Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Reuter, Yves, 1953- (Auteur)
Autres auteurs: Carra, Cécile., Cohen-Azria, Cora, 1973-, Bécousse, Gérard., Pagoni-Andréani, Maria., Jovenet, Anne-Marie, 1947-, Fialip Baratte, Martine., Delcambre, Isabelle, 1948-...., linguiste., Lahanier-Reuter, Dominique., Hassan, Rouba.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, DL 2007.
Collection: Savoir et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat, diverses causes et solutions possibles sont envisagées. L'attribution du dysfonctionnement à ce qui est de l'ordre de l'innovation revient à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet.
LEADER 03260nam a22004457a 4500
001 258333
008 070830t20072007xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782296033153 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782296033153 
041 0 |a fre 
082 |a 371.39 
082 |a 371.391 
084 |a 370 
100 1 |a Reuter, Yves,  |d 1953-  |4 pbd 
245 1 4 |a Une école Freinet :  |b fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire   |c textes de G. Bécousse, C. Carra, C. Cohen-Azria... [et al.] ; sous la direction de Yves Reuter. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan,  |c DL 2007. 
300 |a 1 vol. (254 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Savoir et formation 
500 |a Autres tirages : 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2018, 2023 
500 |a Autres auteurs : Maria Pagoni, Anne-Marie Jovenet, Martine Fialip-Baratte, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter, Rouba Hassan-Pilartz 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 09 -- Lutter contre l'échec scolaire en REP. Présentation d'une recherche / Yves Reuter -- P. 15 -- Comprendre les principes de fonctionnement de l'école Freinet / Yves Reuter -- P. 31 -- Construction des normes et violences scolaires / Cécile Carra et Maria Pagoni -- P. 63 -- Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance / Anne-Marie Jovenet -- P. 89 -- Changement et continuité, l'entrée en classe de sixième / Gérard Bécousse, Anne-Marie Jovenet -- P. 115 -- L'entrée dans l'écrit et la naissance du rapport à l'écrit / Martine Fialip-Baratte -- P. 129 -- Enseignement et apprentissages de l'écrit / Yves Reuter -- P. 159 -- Enseignement et apprentissages de l'oral / Isabelle Delcambre -- P. 185 -- Enseignement et apprentissages mathématiques / Dominique Lahanier-Reuter -- P. 217 -- Enseignement et apprentissages en sciences / Cora Cohen-Azria -- P; 245 -- Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire / Yves Reuter, Gérard Bécousse, Cécile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, Rouba Hassan-Pilartz, Anne-Marie Jovenet, Dominique Lahanier-Reuter, Maria Pagoni 
520 |a L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat, diverses causes et solutions possibles sont envisagées. L'attribution du dysfonctionnement à ce qui est de l'ordre de l'innovation revient à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives. 
650 |a Éducation prioritaire. 
650 |a Freinet, Techniques de 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté  |z France  |z Lille (Nord) 
700 1 |a Carra, Cécile.  |4 aut 
700 1 |a Cohen-Azria, Cora,  |d 1973-  |4 aut 
700 1 |a Bécousse, Gérard.  |4 aut 
700 1 |a Pagoni-Andréani, Maria.  |4 aut 
700 1 |a Jovenet, Anne-Marie,  |d 1947-  |4 aut 
700 1 |a Fialip Baratte, Martine.  |4 aut 
700 1 |a Delcambre, Isabelle,  |d 1948-....,  |c linguiste.  |4 aut 
700 1 |a Lahanier-Reuter, Dominique.  |4 aut 
700 1 |a Hassan, Rouba.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 117142123 
997 |0 258333