La culture littéraire à l'école
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques n° 313 |
---|---|
Auteur principal: | Houdart, Violaine. |
Autres auteurs: | Pantanella, Raoul. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
1993.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | Comment faire dans les classes, depuis les premières années d'école jusqu'à l'université, pour apprivoiser la littérature, spontanément étrangère à la grande majorité des jeunes ? La première partie de ce dossier est consacrée à des interrogations sur les finalités de l'école et de la culture littéraire à l'école. On y resitue aussi la place de la littérature en France, historiquement et par rapport à nos voisins d'Europe, en adoptant diverses approches (épistémologie, sociologie, psychanalyse). La deuxième partie aborde la culture littéraire du côté des écrivains eux-mêmes. La Troisième partie donne la parole aux enseignants, qui souhaitent donner à leurs élèves le goût de la littérature vivante et le plaisir de lire au-delà de l'école. Ce dossier doit aussi être conçu comme une composante d'une réflexion plus globale sur l'école et la culture aujourd'hui. |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques |
Documents similaires
-
Les textes littéraires à l'école
par: Giasson-Lachance, Jocelyne.
Publié: 2005 -
La culture littéraire
Publié: 1993 -
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école et au-delà
Publié: 2001 -
Entrer dans la littérature à l'école
par: Dupart, Hubert.
Publié: 2003 -
Le discours de l'école sur les textes.
Publié: 1972