La culture littéraire à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques n° 313
Auteur principal: Houdart, Violaine.
Autres auteurs: Pantanella, Raoul.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 1993.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: Comment faire dans les classes, depuis les premières années d'école jusqu'à l'université, pour apprivoiser la littérature, spontanément étrangère à la grande majorité des jeunes ? La première partie de ce dossier est consacrée à des interrogations sur les finalités de l'école et de la culture littéraire à l'école. On y resitue aussi la place de la littérature en France, historiquement et par rapport à nos voisins d'Europe, en adoptant diverses approches (épistémologie, sociologie, psychanalyse). La deuxième partie aborde la culture littéraire du côté des écrivains eux-mêmes. La Troisième partie donne la parole aux enseignants, qui souhaitent donner à leurs élèves le goût de la littérature vivante et le plaisir de lire au-delà de l'école. Ce dossier doit aussi être conçu comme une composante d'une réflexion plus globale sur l'école et la culture aujourd'hui.
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques
LEADER 01520nam a22002177a 4500
001 243691
008 950307s1993 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Houdart, Violaine. 
245 1 3 |a La culture littéraire à l'école   |c Violaine Houdart, Raoul Pantanella. 
260 |c 1993. 
300 |a 7-60. 
520 |a Comment faire dans les classes, depuis les premières années d'école jusqu'à l'université, pour apprivoiser la littérature, spontanément étrangère à la grande majorité des jeunes ? La première partie de ce dossier est consacrée à des interrogations sur les finalités de l'école et de la culture littéraire à l'école. On y resitue aussi la place de la littérature en France, historiquement et par rapport à nos voisins d'Europe, en adoptant diverses approches (épistémologie, sociologie, psychanalyse). La deuxième partie aborde la culture littéraire du côté des écrivains eux-mêmes. La Troisième partie donne la parole aux enseignants, qui souhaitent donner à leurs élèves le goût de la littérature vivante et le plaisir de lire au-delà de l'école. Ce dossier doit aussi être conçu comme une composante d'une réflexion plus globale sur l'école et la culture aujourd'hui. 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Littérature  |x Étude et enseignement. 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Pantanella, Raoul.  |4 aut 
773 0 |w 4004  |t Cahiers pédagogiques  |x 0008-042X  |g n° 313 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 243691