La culture littéraire à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques n° 313
Auteur principal: Houdart, Violaine.
Autres auteurs: Pantanella, Raoul.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 1993.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: Comment faire dans les classes, depuis les premières années d'école jusqu'à l'université, pour apprivoiser la littérature, spontanément étrangère à la grande majorité des jeunes ? La première partie de ce dossier est consacrée à des interrogations sur les finalités de l'école et de la culture littéraire à l'école. On y resitue aussi la place de la littérature en France, historiquement et par rapport à nos voisins d'Europe, en adoptant diverses approches (épistémologie, sociologie, psychanalyse). La deuxième partie aborde la culture littéraire du côté des écrivains eux-mêmes. La Troisième partie donne la parole aux enseignants, qui souhaitent donner à leurs élèves le goût de la littérature vivante et le plaisir de lire au-delà de l'école. Ce dossier doit aussi être conçu comme une composante d'une réflexion plus globale sur l'école et la culture aujourd'hui.
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques
+ d'infos
Résumé:Comment faire dans les classes, depuis les premières années d'école jusqu'à l'université, pour apprivoiser la littérature, spontanément étrangère à la grande majorité des jeunes ? La première partie de ce dossier est consacrée à des interrogations sur les finalités de l'école et de la culture littéraire à l'école. On y resitue aussi la place de la littérature en France, historiquement et par rapport à nos voisins d'Europe, en adoptant diverses approches (épistémologie, sociologie, psychanalyse). La deuxième partie aborde la culture littéraire du côté des écrivains eux-mêmes. La Troisième partie donne la parole aux enseignants, qui souhaitent donner à leurs élèves le goût de la littérature vivante et le plaisir de lire au-delà de l'école. Ce dossier doit aussi être conçu comme une composante d'une réflexion plus globale sur l'école et la culture aujourd'hui.
Description matérielle:7-60.
ISSN:0008-042X