Pour qu'ils apprennent à écrire - Ecriture longue en CM 1.
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques n° 298 |
---|---|
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
1991.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | "Inventer une histoire" est au CM une tâche importante qui aboutit rarement. Cet article propose une démarche pour remédier à ce type de difficulté : il faut permettre aux enfants de se construire une représentation du texte à produire, de se doter d'un savoir "méta-textuel" sur les types et les genres de textes, travailler sur l'implicite ; enfin, l'écriture est un processus qui implique relecture et réécriture. L'écriture est peu à peu trouvée par l'élève comme un outil personnel qu'il forge lui-même ; elle peut s'apprendre mais ne peut s'enseigner. |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques |
Documents similaires
-
Ecrire au collège : didactique et pratiques d'écriture
par: Plane, Sylvie.
Publié: 1994 -
Conte, théâtre et récit de voyage CM : 3 projets d'écriture pas à pas
par: Dobervat, Juliette, 19..-...., responsable pédagogique chez plume.
Publié: 2023 -
Policier, fable et article de presse CM : 3 projets d'écriture pas à pas
par: Dobervat, Juliette, 19..-...., responsable pédagogique chez plume.
Publié: 2023 -
J'apprends à rédiger : cahier CM1 : conforme aux programmes, nouveauté 2020
par: Picot, Françoise, 1948-...., inspectrice de l'éducation nationale.
Publié: 2020 -
La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans
par: Hindryckx, Geneviève.
Publié: 2006