Pour qu'ils apprennent à écrire - Ecriture longue en CM 1.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques n° 298
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 1991.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: "Inventer une histoire" est au CM une tâche importante qui aboutit rarement. Cet article propose une démarche pour remédier à ce type de difficulté : il faut permettre aux enfants de se construire une représentation du texte à produire, de se doter d'un savoir "méta-textuel" sur les types et les genres de textes, travailler sur l'implicite ; enfin, l'écriture est un processus qui implique relecture et réécriture. L'écriture est peu à peu trouvée par l'élève comme un outil personnel qu'il forge lui-même ; elle peut s'apprendre mais ne peut s'enseigner.
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques
LEADER 01169nam a22002057a 4500
001 243637
008 951108s1991 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
245 0 0 |a Pour qu'ils apprennent à écrire - Ecriture longue en CM 1. 
260 |c 1991. 
300 |a p. 58-60. 
520 |a "Inventer une histoire" est au CM une tâche importante qui aboutit rarement. Cet article propose une démarche pour remédier à ce type de difficulté : il faut permettre aux enfants de se construire une représentation du texte à produire, de se doter d'un savoir "méta-textuel" sur les types et les genres de textes, travailler sur l'implicite ; enfin, l'écriture est un processus qui implique relecture et réécriture. L'écriture est peu à peu trouvée par l'élève comme un outil personnel qu'il forge lui-même ; elle peut s'apprendre mais ne peut s'enseigner. 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Communication écrite. 
650 |a Français (langue)  |x Rédaction  |x Étude et enseignement (primaire). 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 4004  |t Cahiers pédagogiques  |x 0008-042X  |g n° 298 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 243637