Pour qu'ils apprennent à écrire - Ecriture longue en CM 1.
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques n° 298 |
---|---|
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
1991.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | "Inventer une histoire" est au CM une tâche importante qui aboutit rarement. Cet article propose une démarche pour remédier à ce type de difficulté : il faut permettre aux enfants de se construire une représentation du texte à produire, de se doter d'un savoir "méta-textuel" sur les types et les genres de textes, travailler sur l'implicite ; enfin, l'écriture est un processus qui implique relecture et réécriture. L'écriture est peu à peu trouvée par l'élève comme un outil personnel qu'il forge lui-même ; elle peut s'apprendre mais ne peut s'enseigner. |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques |
Résumé: | "Inventer une histoire" est au CM une tâche importante qui aboutit rarement. Cet article propose une démarche pour remédier à ce type de difficulté : il faut permettre aux enfants de se construire une représentation du texte à produire, de se doter d'un savoir "méta-textuel" sur les types et les genres de textes, travailler sur l'implicite ; enfin, l'écriture est un processus qui implique relecture et réécriture. L'écriture est peu à peu trouvée par l'élève comme un outil personnel qu'il forge lui-même ; elle peut s'apprendre mais ne peut s'enseigner. |
---|---|
Description matérielle: | p. 58-60. |
ISSN: | 0008-042X |