Utilisations des documents à l'école : évolution des directives de 1817 à 1999
Enregistré dans:
Auteur principal: | Robert, Sophie, 1959- |
---|---|
Autres auteurs: | Mosconi, Nicole, 1942-2021., Beillerot, Jacky, 1939-2004., Université de Paris-Nanterre. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
2004.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le CDI, espace "social polymorphe" est au centre d'un important débat cristallisé autour d'une opposition de type "document versus cours". Certaines difficultés d'utilisation du lieu semblent provenir de l'ambiguité réglementaire intrinsèque du lieu. A partir d'un corpus de 693 textes réglementaires couvrant la période 1817-1999 nous avons bâti un index de citations en contextes du mot "document" et de ses principaux dérivés . Par une analyse sémantique et une mise en perspective historique nous avons identifié quatre âges du document. 1952 marque une rupture, place l'évolution de l'enseignement secondaire sous les auspices de la documentation et l'inscrit dans un nouveau paradigme pédagogique, qui induit un "discours de méthode" et une augmentation exponentielle de directives concernant des dispositifs. La position presque hégémonique du "document" dans les directives actuelles en collège, recouvre une réalité complexe. Cette complexité se cristallise au CDI. |
Documents similaires
-
L' Internet et les étudiants : pratiques et besoins informationnels
par: Le Rouzic, Christelle.
Publié: 1997 -
La pédagogie de l'activité, un nouveau paradigme ? : de l'intention à la réalisation pédagogique
par: Taurisson, Alain.
Publié: 2005 -
CDI : signaliation, présentation et initiation pour une meilleure utilisation
par: Bonnet, Emmanuelle.
Publié: 1995 -
L' utilisation psychothérapique de l image mentale onirique : perspectives épistémologiques et historiques
par: Grosbois, Philippe, 1954-
Publié: 2008 -
La Notion de service dans le centre de documentation
par: Dutertre, Véronique.
Publié: 1995