Utilisations des documents à l'école : évolution des directives de 1817 à 1999
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
2004.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le CDI, espace "social polymorphe" est au centre d'un important débat cristallisé autour d'une opposition de type "document versus cours". Certaines difficultés d'utilisation du lieu semblent provenir de l'ambiguité réglementaire intrinsèque du lieu. A partir d'un corpus de 693 textes réglementaires couvrant la période 1817-1999 nous avons bâti un index de citations en contextes du mot "document" et de ses principaux dérivés . Par une analyse sémantique et une mise en perspective historique nous avons identifié quatre âges du document. 1952 marque une rupture, place l'évolution de l'enseignement secondaire sous les auspices de la documentation et l'inscrit dans un nouveau paradigme pédagogique, qui induit un "discours de méthode" et une augmentation exponentielle de directives concernant des dispositifs. La position presque hégémonique du "document" dans les directives actuelles en collège, recouvre une réalité complexe. Cette complexité se cristallise au CDI. |
Résumé: | Le CDI, espace "social polymorphe" est au centre d'un important débat cristallisé autour d'une opposition de type "document versus cours". Certaines difficultés d'utilisation du lieu semblent provenir de l'ambiguité réglementaire intrinsèque du lieu. A partir d'un corpus de 693 textes réglementaires couvrant la période 1817-1999 nous avons bâti un index de citations en contextes du mot "document" et de ses principaux dérivés . Par une analyse sémantique et une mise en perspective historique nous avons identifié quatre âges du document. 1952 marque une rupture, place l'évolution de l'enseignement secondaire sous les auspices de la documentation et l'inscrit dans un nouveau paradigme pédagogique, qui induit un "discours de méthode" et une augmentation exponentielle de directives concernant des dispositifs. La position presque hégémonique du "document" dans les directives actuelles en collège, recouvre une réalité complexe. Cette complexité se cristallise au CDI. The CDI (school library) is a polymorphic social space, characterized by a multiplicity of functions. Its role, at the moment, is a significant discussion subject. The debate is at a standstill concerning opposition between information retrieval and lessons, that we call "document versus lecture". Some difficulties result from the intrisic statuory ambiguity of the place. We realized a semantic analysis of statuory text corpus, spanning the period between 1817 and 1999. We make an index of quotations in context of the word document and its derived words. With a historical perspective we noticed an evolution of the directives, that allowed us to identify a statuory framework of the French secondary education various ages of the "document". In 1952, the research showed the existence of a break. This fact constitutes the advent of a new educational paradigm. The constant presence of a "speech of method" involves an exponential increase of directives concerning devices as one of the indicators. The almost hegemonic position of the document in th instructions recovers a complex reality. |
---|---|
Description: | Publication autorisée par le jury |
Description matérielle: | 3 vol. (XV-698 f.) ; 30 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. f. 438-520. Index |