La question de la technique pédagogique : raison et déraison

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Canevet, Marie-Ange, 1954-
Autres auteurs: Soëtard, Michel, 1939-, Université Lumière.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 2003.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir d'une analyse des propositions de Daniel Hameline, Louis Legrand et Antoine de La Garanderie, nous avons interrogé la technique pédagogique, son enjeu et le renversement qu'elle opère quand elle tend à devenir fin en soi. La question de la technique est une question philosophique renvoyant à une interrogation sur l'éthique et les conditions de leur rencontre. D'Aristote à Kant, cette rencontre traduit celle des moyens et des fins, imposant une troisième dimension, une pensée des Idées permettant d'en fixer le cadre. Mais, si ce cadre, comme le suggère Heidegger, n'est qu'un rideau de fumée, la rencontre éthique - technique n'est-elle pas que chimère ? L'approche ici défendue demeure celle de la cause de la pédagogie et de son humanité constitutive.
Lien: En relation: La question de la technique pédagogique