La question de la technique pédagogique : raison et déraison

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author: Canevet, Marie-Ange, 1954-
Other Authors: Soëtard, Michel, 1939-, Université Lumière.
Format: Livre
Language: Français
Published: [S.l.] : [s.n.], 2003.
Subjects:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: A partir d'une analyse des propositions de Daniel Hameline, Louis Legrand et Antoine de La Garanderie, nous avons interrogé la technique pédagogique, son enjeu et le renversement qu'elle opère quand elle tend à devenir fin en soi. La question de la technique est une question philosophique renvoyant à une interrogation sur l'éthique et les conditions de leur rencontre. D'Aristote à Kant, cette rencontre traduit celle des moyens et des fins, imposant une troisième dimension, une pensée des Idées permettant d'en fixer le cadre. Mais, si ce cadre, comme le suggère Heidegger, n'est qu'un rideau de fumée, la rencontre éthique - technique n'est-elle pas que chimère ? L'approche ici défendue demeure celle de la cause de la pédagogie et de son humanité constitutive.
Related Items: En relation: La question de la technique pédagogique

BU Lettres

  Location Call Number Status
Magasins 17884 Available
On Reserve - Ask at Circulation Desk 📩