Pour quoi pratique-t-on les techniques Freinet, la Gestion mentale ou le PEI ? : les facteurs d'un choix

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Albert, Cécile, 1962-
Autres auteurs: Avanzini, Guy, 1929-2022., Université Lumière.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 2001.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La thèse montre qu'en dépit des différences parfois radicales entre des pédagogies innovantes, les enseignants qui les pratiquent partagent une visée éducative commune se référant à la valeur de la personne. Cette référence essentielle constitue en réalité le fondement authentique de leur pratique persévérante.La recherche s'appuie sur trente entretiens réalisés auprès de praticiens des techniques Freinet, de la Gestion Mentale et du PEI (Programme d'Enrichissement Instrumentale
Lien: En relation: Pour quoi pratique-t-on les techniques Freinet, la Gestion mentale ou le PEI ?
LEADER 03130nam a22004097a 4500
001 199248
008 020516s2001 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
100 1 |a Albert, Cécile,  |d 1962- 
240 1 0 |a Why do teachers practice Freinet techniques, Mental management and PEI (Instrumental Enrichment) :  |b What factors make them choose ? 
245 1 0 |a Pour quoi pratique-t-on les techniques Freinet, la Gestion mentale ou le PEI ? :  |b les facteurs d'un choix   |c Cécile Albert ; sous la dir. de Guy Avanzini. 
260 |a [S.l.] :  |b [s.n.],  |c 2001. 
300 |a 3 vol. (309, 362, 350 f.) ;  |c 30 cm. 
500 |a Thèse : 2001LYO20039 
500 |a Publication autorisée par le jury 
502 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Lyon 2  |d 2001 
504 |a Bibliogr. f. 293-309 du vol. 1 
520 |a La thèse montre qu'en dépit des différences parfois radicales entre des pédagogies innovantes, les enseignants qui les pratiquent partagent une visée éducative commune se référant à la valeur de la personne. Cette référence essentielle constitue en réalité le fondement authentique de leur pratique persévérante.La recherche s'appuie sur trente entretiens réalisés auprès de praticiens des techniques Freinet, de la Gestion Mentale et du PEI (Programme d'Enrichissement Instrumentale 
520 |a This dissertation shows that, in spite of the sometimes radical differences between the various types of innovative pedagogy, the teachers who use them all share a common vision which constitutes their commitment This vision issues from their reference to personnal value which is the fundamental basis of the hard work and persevereace they show in their career. This analysis includes 30 interviews with teachers who use the Freinet techniques, Mental management and PEI (Instrumental Enrichment). 
600 |3 026956128  |a La Garanderie, Antoine de,  |d 1920-2010  |3 027253139  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Enseignants  |x Orientation pédagogique  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Gestion mentale (pédagogie)  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Freinet, Techniques de  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Personnalisme  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Freinet, Techniques de  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Apprentissage cognitif  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Psychologie de l'apprentissage  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Pédagogues  |x Entretiens  |x Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Avanzini, Guy,  |d 1929-2022.  |4 ths 
710 2 |a Université Lumière.  |4 dgg 
787 0 8 |i En relation :  |0 068905270  |t Pour quoi pratique-t-on les techniques Freinet, la Gestion mentale ou le PEI ?  |b Ressource électronique  |o les facteurs d'un choix  |f Cécile Albert  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2001 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 06084163X 
997 |0 199248