Pour quoi pratique-t-on les techniques Freinet, la Gestion mentale ou le PEI ? : les facteurs d'un choix
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
2001.
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Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La thèse montre qu'en dépit des différences parfois radicales entre des pédagogies innovantes, les enseignants qui les pratiquent partagent une visée éducative commune se référant à la valeur de la personne. Cette référence essentielle constitue en réalité le fondement authentique de leur pratique persévérante.La recherche s'appuie sur trente entretiens réalisés auprès de praticiens des techniques Freinet, de la Gestion Mentale et du PEI (Programme d'Enrichissement Instrumentale |
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Pour quoi pratique-t-on les techniques Freinet, la Gestion mentale ou le PEI ? |
Résumé: | La thèse montre qu'en dépit des différences parfois radicales entre des pédagogies innovantes, les enseignants qui les pratiquent partagent une visée éducative commune se référant à la valeur de la personne. Cette référence essentielle constitue en réalité le fondement authentique de leur pratique persévérante.La recherche s'appuie sur trente entretiens réalisés auprès de praticiens des techniques Freinet, de la Gestion Mentale et du PEI (Programme d'Enrichissement Instrumentale This dissertation shows that, in spite of the sometimes radical differences between the various types of innovative pedagogy, the teachers who use them all share a common vision which constitutes their commitment This vision issues from their reference to personnal value which is the fundamental basis of the hard work and persevereace they show in their career. This analysis includes 30 interviews with teachers who use the Freinet techniques, Mental management and PEI (Instrumental Enrichment). |
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Description: | Thèse : 2001LYO20039 Publication autorisée par le jury |
Description matérielle: | 3 vol. (309, 362, 350 f.) ; 30 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. f. 293-309 du vol. 1 |