Le toucher, un besoin vital : Stimulation tactile à l'école et en centre d'accueil

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sluijter, Marijke. (Auteur)
Autres auteurs: Colard, Bernadette (19..-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Chronique Sociale.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pourquoi stimuler la peau des tout-petits jusqu'à l'adolescence dans les lieux d'accueil pour enfants et à l'école ? N'est-il pas suffisant de dorloter son bébé et jeune enfant ? Les échanges de massage entre enfants ont-ils leur place à l'école ? Est-ce souhaitable d'encourager les enfants plus âgés à se masser mutuellement ? Bien des questions surgissent lorsqu'on a été élevé dans une société où le massage est resté tabou. Voilà pourquoi il est important de se pencher sur ces questions à l'aide des connaissances disponibles actuellement et en tenant compte des expériences menées dans le domaine du massage à l'école. Cet ouvrage montre l'intérêt de cette démarche au sein de l'école. Il présente un parcours avec des activités à faire, activités susceptibles d'être reproduites en autonomie par l'enfant au sein de sa famille. Les recherches actuelles montrent que ce type de démarche facilite les apprentissages : il faut être bien dans sa peau pour pouvoir apprendre ; les enfants apprennent plus facilement en échangeant entre eux, c'est pourquoi entretenir une relation agréable avec ses pairs est indispensable ; les enfants apprennent avec leur corps. Les mémoires se marquent dans le corps. Il est leur indicateur et leur cadre de référence pour les apprentissages.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Le toucher, un besoin vital : stimulation tactile à l'école et en centre d'accueil / Marijke Sluijter