Le toucher, un besoin vital : Stimulation tactile à l'école et en centre d'accueil

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sluijter, Marijke. (Auteur)
Autres auteurs: Colard, Bernadette (19..-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Chronique Sociale.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pourquoi stimuler la peau des tout-petits jusqu'à l'adolescence dans les lieux d'accueil pour enfants et à l'école ? N'est-il pas suffisant de dorloter son bébé et jeune enfant ? Les échanges de massage entre enfants ont-ils leur place à l'école ? Est-ce souhaitable d'encourager les enfants plus âgés à se masser mutuellement ? Bien des questions surgissent lorsqu'on a été élevé dans une société où le massage est resté tabou. Voilà pourquoi il est important de se pencher sur ces questions à l'aide des connaissances disponibles actuellement et en tenant compte des expériences menées dans le domaine du massage à l'école. Cet ouvrage montre l'intérêt de cette démarche au sein de l'école. Il présente un parcours avec des activités à faire, activités susceptibles d'être reproduites en autonomie par l'enfant au sein de sa famille. Les recherches actuelles montrent que ce type de démarche facilite les apprentissages : il faut être bien dans sa peau pour pouvoir apprendre ; les enfants apprennent plus facilement en échangeant entre eux, c'est pourquoi entretenir une relation agréable avec ses pairs est indispensable ; les enfants apprennent avec leur corps. Les mémoires se marquent dans le corps. Il est leur indicateur et leur cadre de référence pour les apprentissages.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Le toucher, un besoin vital : stimulation tactile à l'école et en centre d'accueil / Marijke Sluijter
LEADER 03144nmm a2200361 4500
001 ebook-279157258
005 20240702150712.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2016||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782367173023 
024 7 |a 10.14375/NP.9782367173023  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782367173023 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)194958728  |1 http://www.idref.fr/194958728/id  |a Sluijter, Marijke.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 3 |a Le toucher, un besoin vital :  |b Stimulation tactile à l'école et en centre d'accueil   |c Marijke Sluijter ; Bernadette Colard. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Chronique Sociale. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2016. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Pourquoi stimuler la peau des tout-petits jusqu'à l'adolescence dans les lieux d'accueil pour enfants et à l'école ? N'est-il pas suffisant de dorloter son bébé et jeune enfant ? Les échanges de massage entre enfants ont-ils leur place à l'école ? Est-ce souhaitable d'encourager les enfants plus âgés à se masser mutuellement ? Bien des questions surgissent lorsqu'on a été élevé dans une société où le massage est resté tabou. Voilà pourquoi il est important de se pencher sur ces questions à l'aide des connaissances disponibles actuellement et en tenant compte des expériences menées dans le domaine du massage à l'école. Cet ouvrage montre l'intérêt de cette démarche au sein de l'école. Il présente un parcours avec des activités à faire, activités susceptibles d'être reproduites en autonomie par l'enfant au sein de sa famille. Les recherches actuelles montrent que ce type de démarche facilite les apprentissages : il faut être bien dans sa peau pour pouvoir apprendre ; les enfants apprennent plus facilement en échangeant entre eux, c'est pourquoi entretenir une relation agréable avec ses pairs est indispensable ; les enfants apprennent avec leur corps. Les mémoires se marquent dans le corps. Il est leur indicateur et leur cadre de référence pour les apprentissages. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)133003744  |1 http://www.idref.fr/133003744/id  |a Colard, Bernadette  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
776 0 |t Le toucher, un besoin vital : stimulation tactile à l'école et en centre d'accueil / Marijke Sluijter  |d Lyon : Chronique Sociale  |h 1 vol. (109 p.). (@Savoir communiquer)  |z 978-2-36717-177-7  |w (ABES)194958752 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782367173023  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782367173023  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279157258