Le toucher, un besoin vital : Stimulation tactile à l'école et en centre d'accueil
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Chronique Sociale.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Pourquoi stimuler la peau des tout-petits jusqu'à l'adolescence dans les lieux d'accueil pour enfants et à l'école ? N'est-il pas suffisant de dorloter son bébé et jeune enfant ? Les échanges de massage entre enfants ont-ils leur place à l'école ? Est-ce souhaitable d'encourager les enfants plus âgés à se masser mutuellement ? Bien des questions surgissent lorsqu'on a été élevé dans une société où le massage est resté tabou. Voilà pourquoi il est important de se pencher sur ces questions à l'aide des connaissances disponibles actuellement et en tenant compte des expériences menées dans le domaine du massage à l'école. Cet ouvrage montre l'intérêt de cette démarche au sein de l'école. Il présente un parcours avec des activités à faire, activités susceptibles d'être reproduites en autonomie par l'enfant au sein de sa famille. Les recherches actuelles montrent que ce type de démarche facilite les apprentissages : il faut être bien dans sa peau pour pouvoir apprendre ; les enfants apprennent plus facilement en échangeant entre eux, c'est pourquoi entretenir une relation agréable avec ses pairs est indispensable ; les enfants apprennent avec leur corps. Les mémoires se marquent dans le corps. Il est leur indicateur et leur cadre de référence pour les apprentissages. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 02920nmm a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279157258 | ||
005 | 20240702150712.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2016||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782367173023 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782367173023 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782367173023 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)194958728 |1 http://www.idref.fr/194958728/id |a Sluijter, Marijke. |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 3 | |a Le toucher, un besoin vital : |b Stimulation tactile à l'école et en centre d'accueil |c Marijke Sluijter ; Bernadette Colard. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Chronique Sociale. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2016. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a Pourquoi stimuler la peau des tout-petits jusqu'à l'adolescence dans les lieux d'accueil pour enfants et à l'école ? N'est-il pas suffisant de dorloter son bébé et jeune enfant ? Les échanges de massage entre enfants ont-ils leur place à l'école ? Est-ce souhaitable d'encourager les enfants plus âgés à se masser mutuellement ? Bien des questions surgissent lorsqu'on a été élevé dans une société où le massage est resté tabou. Voilà pourquoi il est important de se pencher sur ces questions à l'aide des connaissances disponibles actuellement et en tenant compte des expériences menées dans le domaine du massage à l'école. Cet ouvrage montre l'intérêt de cette démarche au sein de l'école. Il présente un parcours avec des activités à faire, activités susceptibles d'être reproduites en autonomie par l'enfant au sein de sa famille. Les recherches actuelles montrent que ce type de démarche facilite les apprentissages : il faut être bien dans sa peau pour pouvoir apprendre ; les enfants apprennent plus facilement en échangeant entre eux, c'est pourquoi entretenir une relation agréable avec ses pairs est indispensable ; les enfants apprennent avec leur corps. Les mémoires se marquent dans le corps. Il est leur indicateur et leur cadre de référence pour les apprentissages. | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
700 | 1 | |0 (IdRef)133003744 |1 http://www.idref.fr/133003744/id |a Colard, Bernadette |d (19..-....). |4 aut. |e Auteur | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782367173023 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782367173023 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279157258 |