Difficultés scolaires ou troubles dys ? : Nouvelle édition revue et augmentée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pouhet, Alain (1957-....; médecin). (Auteur)
Autres auteurs: Cerisier-Pouhet, Michèle (19..-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites «dys» s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément «dys». A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Dr. Alain Pouhet, Michèle Cerisier-Pouhet
LEADER 03471nmm a2200361 4500
001 ebook-279156340
005 20240702150517.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2020||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782725684017 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725639864  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725639864 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)15781937X  |1 http://www.idref.fr/15781937X/id  |a Pouhet, Alain  |d (1957-....;   |c médecin).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Difficultés scolaires ou troubles dys ? :  |b Nouvelle édition revue et augmentée   |c Alain Pouhet ; Michèle Cerisier-Pouhet. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2020. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites «dys» s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément «dys». A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)190202238  |1 http://www.idref.fr/190202238/id  |a Cerisier-Pouhet, Michèle  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
776 0 |t Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Dr. Alain Pouhet, Michèle Cerisier-Pouhet  |b Nouvelle édition revue et augmentée  |d [Paris] : Éditions Retz  |h 1 volume (157 p.). (@Comprendre & aider)  |z 978-2-7256-3986-4  |w (ABES)24684468X 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725639864  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725639864  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156340