Difficultés scolaires ou troubles dys ? : Nouvelle édition revue et augmentée
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Retz.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites «dys» s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément «dys». A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 03221nmm a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279156340 | ||
005 | 20240702150517.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2020||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782725684017 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782725639864 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725639864 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)15781937X |1 http://www.idref.fr/15781937X/id |a Pouhet, Alain |d (1957-....; |c médecin). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Difficultés scolaires ou troubles dys ? : |b Nouvelle édition revue et augmentée |c Alain Pouhet ; Michèle Cerisier-Pouhet. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Retz. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2020. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites «dys» s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément «dys». A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles. | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
700 | 1 | |0 (IdRef)190202238 |1 http://www.idref.fr/190202238/id |a Cerisier-Pouhet, Michèle |d (19..-....). |4 aut. |e Auteur | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725639864 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725639864 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279156340 |