Évaluer sans noter : Éduquer sans exclure
Enregistré dans:
Auteur principal: | Neumayer, Michel. (Auteur) |
---|---|
Autres auteurs: | Vellas, Étiennette. (Auteur) |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Chronique Sociale.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ». Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent : de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui, d'accompagner tous les apprenants, de favoriser les régulations, de nourrir le désir d'apprendre. À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
Évaluer sans noter : éduquer sans exclure
Publié: 2015 -
Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri
par: Connac, Sylvain (1972-....). -
Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri
par: Connac, Sylvain (1972-....). -
Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble
par: Maheu, Elisabeth. -
L'évaluation dans le système éducatif : Ce que vaut notre enseignement
par: Odry, Dominique.