Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cornet, Jacques. (Auteur)
Autres auteurs: De Smet, Noëlle. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, [2015].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs nous proposent ici un "manuel" de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire "émanciper" et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme "sujet libre". Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de " vrais " élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03635cmm a2200541 i 4500
001 ebook-192393170
005 20230921111949.0
007 cr|nnu---uuauu
008 160407r20152013fr ||||f|||m ||||||fre d
020 |a 9782710129417 (PDF) 
024 3 |a 9782710129417 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710124894  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782710129417  |b Numerique Premium 
035 |a (OCoLC)946066725 
035 |a FRNPSCEDU30512 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)088068013  |1 http://www.idref.fr/088068013/id  |a Cornet, Jacques.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre :  |b une autre conception du groupe-classe   |c Jacques Cornet, Noëlle De Smet. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c [2015]. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, cop. 2013. 
500 |a La date de publication est issue du site Electre. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 254 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-04-07. 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages. 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Les auteurs nous proposent ici un "manuel" de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire "émanciper" et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme "sujet libre". Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de " vrais " élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. 
538 |a Nécessite un explorateur internet et un lecteur de fichier PDF. 
650 7 |0 (IdRef)035408766  |1 http://www.idref.fr/035408766/id  |a Apprentissage coopératif.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027265722  |1 http://www.idref.fr/027265722/id  |a Motivation en éducation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)16369656X  |1 http://www.idref.fr/16369656X/id  |a Rapport au savoir.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027242412  |1 http://www.idref.fr/027242412/id  |a Relations maître-élève.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027246159  |1 http://www.idref.fr/027246159/id  |a Pédagogie.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)031302041  |1 http://www.idref.fr/031302041/id  |a Échange de savoirs.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)031089062  |1 http://www.idref.fr/031089062/id  |a Constructivisme (psychologie).  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)14190965X  |1 http://www.idref.fr/14190965X/id  |a De Smet, Noëlle.  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782710124894  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 192393170