Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cornet, Jacques. (Auteur)
Autres auteurs: De Smet, Noëlle. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, [2015].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs nous proposent ici un "manuel" de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire "émanciper" et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme "sujet libre". Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de " vrais " élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:Les auteurs nous proposent ici un "manuel" de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire "émanciper" et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme "sujet libre". Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de " vrais " élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues.
Description:Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, cop. 2013.
La date de publication est issue du site Electre.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 254 pages.
Support:Nécessite un explorateur internet et un lecteur de fichier PDF.
Bibliographie:Notes bibliogr. en bas de pages.
ISBN:9782710129417 (PDF)
Accès:L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition