Apprendre... oui, mais comment

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Meirieu, Philippe (1949-....; docteur ès lettres et sciences humaines, professeur). (Auteur)
Autres auteurs: Avanzini, Guy (1929-2022). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
Collection: Pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion sur l'acte d'apprentissage et proposition de pistes pour élaborer, réguler et évaluer l'action d'enseigner
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Pédagogies
+ d'infos
Résumé:Réflexion sur l'acte d'apprentissage et proposition de pistes pour élaborer, réguler et évaluer l'action d'enseigner
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi , mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent a son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir l'équilibre écologique du « système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». (4ème de couverture)
Description:Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, cop. 2010.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 192 pages.
Support:Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF.
Bibliographie:Réf. bibliogr. (ouvrages de Philippe Meirieu). Notes bibliogr.. Glossaire.
ISBN:9782710129189
Accès:L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition