Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture :

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ouzoulias, André. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Buc : Éditions Retz ; CRDP de l'Académie de Versailles, 2015.
Collection: Comment faire ? (Paris. 2004)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture) apportent une réponse pédagogique au problème. Ils se caractérisent par une intervention " massive " dans une durée limitée ; des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève. A certaines conditions, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes. L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Comment faire ? (Paris. 2004)