Du graphisme à l'écriture : maternelle PS, MS et GS

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chauvel, Denise. (Auteur)
Autres auteurs: Lagoueyte, Isabelle. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des séances réalisées et testées en classe, adaptées aux différents âges de l'école maternelle et conformes aux nouveaux programmes. Si le graphisme à l'école maternelle ne peut prendre en charge à lui tout seul les fonctions symboliques du dessin et de l'écriture, il contribue, par ses fonctions perceptives et motrices, à développer les habiletés nécessaires à l'apprentissage de l'écriture. Sans vouloir « réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture », les nouveaux programmes de 2008 situent bien les activités graphiques dans le domaine « Se préparer à apprendre à lire et à écrire - Apprendre les gestes de l'écriture ». Cet ouvrage aborde le graphisme dans cette perspective en insistant sur les compétences grapho-motrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03141cmm a2200481 i 4500
001 ebook-191228583
005 20240226154018.0
007 cr|bn|---anaan
008 160208r20152010fr ||||g|||d ||||||fre d
020 |a 9782725674254 
024 3 |a 9782725674254 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/np.9782725629117  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782725674254  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)1153566598 
035 |a FRNPSCEDU30591 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)026783185  |1 http://www.idref.fr/026783185/id  |a Chauvel, Denise.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Du graphisme à l'écriture :  |b maternelle PS, MS et GS   |c Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz,  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a PS = petite section ; MS = moyenne section ; GS = grande section. 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, 2010. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 143 p. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-02-08. 
504 |a Bibliogr. p. 143. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Des séances réalisées et testées en classe, adaptées aux différents âges de l'école maternelle et conformes aux nouveaux programmes. Si le graphisme à l'école maternelle ne peut prendre en charge à lui tout seul les fonctions symboliques du dessin et de l'écriture, il contribue, par ses fonctions perceptives et motrices, à développer les habiletés nécessaires à l'apprentissage de l'écriture. Sans vouloir « réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture », les nouveaux programmes de 2008 situent bien les activités graphiques dans le domaine « Se préparer à apprendre à lire et à écrire - Apprendre les gestes de l'écriture ». Cet ouvrage aborde le graphisme dans cette perspective en insistant sur les compétences grapho-motrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. 
520 |a Propose un apprentissage progressif de l'écriture à l'école maternelle qui se base sur la maîtrise du graphisme. Exemples de séances sous forme de fiches 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF. 
650 7 |0 (IdRef)027232816  |1 http://www.idref.fr/027232816/id  |a Apprentissage de l'écriture  |0 (IdRef)030209323  |1 http://www.idref.fr/030209323/id  |x Manuels d'enseignement primaire.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)050351648  |1 http://www.idref.fr/050351648/id  |a Lagoueyte, Isabelle.  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/np.9782725629117  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 191228583