Observer les situations éducatives
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France,
DL 1988.
|
Collection: | Pédagogie d'aujourd'hui
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Comment observer les situations éducatives ? Savoir orienter son regard, savoir choisir la méthode appropriée pour recueillir les faits et les interpréter, telles sont les préoccupations de tous ceux qui veulent analyser ce qui passe dans l'école, la classe, les situations de formation et d'éducation : pour suivre les changements introduits dans le fonctionnement pédagogique, gérer l'innovation, former les formateurs. Enseignants, formateurs, administrateurs, chercheurs, chacun a besoin d'observer afin de mieux comprendre pour agir |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- Première partie. Les composantes de l'observation
- P. 13
- Chapitre premier. L'observation en tant que processus
- P. 27
- Chapitre II. La situation d'observateur
- P. 47
- Chapitre III. Une typologie de l'observation
- Deuxième partie. Méthodologie de l'observation
- P. 81
- Chapitre premier. L'évolution des méthodes d'observation
- P. 105
- Chapitre II. L'observation systématique
- P. 129
- Chapitre III. L'observation expérientielle
- Troisième partie. Champs d'application de l'observation
- P. 177
- Chapitre premier. L'observation des situations pédagogiques
- P. 215
- Chapitre II. L'observation des changements en éducation
- P. 243
- Chapitre III. Former les enseignants
- P. 287
- Conclusion