Observer les situations éducatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Postic, Marcel.
Autres auteurs: De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, DL 1988.
Collection: Pédagogie d'aujourd'hui
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment observer les situations éducatives ? Savoir orienter son regard, savoir choisir la méthode appropriée pour recueillir les faits et les interpréter, telles sont les préoccupations de tous ceux qui veulent analyser ce qui passe dans l'école, la classe, les situations de formation et d'éducation : pour suivre les changements introduits dans le fonctionnement pédagogique, gérer l'innovation, former les formateurs. Enseignants, formateurs, administrateurs, chercheurs, chacun a besoin d'observer afin de mieux comprendre pour agir
LEADER 02125nam a22002897a 4500
001 75668
008 880506s1988 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2130414052 (br.) :  |c 130 FRF 
024 |a 9782130414056 
041 0 |a fre 
080 |a 37 
082 |a 370 
100 1 |a Postic, Marcel. 
245 1 0 |a Observer les situations éducatives   |c Marcel Postic,... et Jean-Marie De Ketele,... 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c DL 1988. 
300 |a 1 vol. (311 p.) ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie d'aujourd'hui  |x 0768-1518 
500 |a Autre tirage : 1994 
504 |a Bibliogr. p. [291]-311 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- Première partie. Les composantes de l'observation -- P. 13 -- Chapitre premier. L'observation en tant que processus -- P. 27 -- Chapitre II. La situation d'observateur -- P. 47 -- Chapitre III. Une typologie de l'observation -- Deuxième partie. Méthodologie de l'observation -- P. 81 -- Chapitre premier. L'évolution des méthodes d'observation -- P. 105 -- Chapitre II. L'observation systématique -- P. 129 -- Chapitre III. L'observation expérientielle -- Troisième partie. Champs d'application de l'observation -- P. 177 -- Chapitre premier. L'observation des situations pédagogiques -- P. 215 -- Chapitre II. L'observation des changements en éducation -- P. 243 -- Chapitre III. Former les enseignants -- P. 287 -- Conclusion 
520 |a Comment observer les situations éducatives ? Savoir orienter son regard, savoir choisir la méthode appropriée pour recueillir les faits et les interpréter, telles sont les préoccupations de tous ceux qui veulent analyser ce qui passe dans l'école, la classe, les situations de formation et d'éducation : pour suivre les changements introduits dans le fonctionnement pédagogique, gérer l'innovation, former les formateurs. Enseignants, formateurs, administrateurs, chercheurs, chacun a besoin d'observer afin de mieux comprendre pour agir 
650 |a Observation en éducation 
700 1 |a De Ketele, Jean-Marie,  |d 1943-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 002444232 
997 |0 75668