Prendre en compte les erreurs en mathématiques : à l'école et au collège

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques. (Auteur), Duverneuil, Jeannine, 1940-, Savioz, M.-F., Chevalier, M.-C., France. Académie. Mission académique à la formation des personnels de l'Education nationale. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, DL 1995.
Collection: Savoir et faire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce document propose trois situations permettant d'approfondir et d'illustrer l'hypothèse que les erreurs peuvent être considérées comme la manifestation de connaissances utilisées hors de leur champ de validité. La première porte sur la technique de la soustraction, la seconde sur la mise en place des décimaux et la troisième tente d'analyser les difficultés relatives au cercle. Le document contient en annexe des résumés d'articles susceptibles d'aider dans les réflexions quotidiennes
LEADER 02035nam a22003737a 4500
001 6672
008 950522s1995 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2865651185 (br.) :  |c 60 FRF 
024 |a 9782865651184 
041 0 |a fre 
080 |a 35 
082 |a 350 
110 2 |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques.  |4 aut 
245 1 0 |a Prendre en compte les erreurs en mathématiques :  |b à l'école et au collège   |c IREM de Toulouse-MAFPEN de Toulouse ; sous la dir. de J. Duverneuil et la collab. de M.-F. Savioz, M.-C. Chevalier. 
260 |a Toulouse :  |b CRDP de Midi-Pyrénées,  |c DL 1995. 
300 |a 1 vol. (103 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 30 cm. 
490 1 |a Savoir et faire  |x 1150-3262 
500 |a MAFPEN = Mission à la formation des personnels de l'Education nationale. 
500 |a IREM = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Ce document propose trois situations permettant d'approfondir et d'illustrer l'hypothèse que les erreurs peuvent être considérées comme la manifestation de connaissances utilisées hors de leur champ de validité. La première porte sur la technique de la soustraction, la seconde sur la mise en place des décimaux et la troisième tente d'analyser les difficultés relatives au cercle. Le document contient en annexe des résumés d'articles susceptibles d'aider dans les réflexions quotidiennes 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (secondaire). 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire). 
650 |a Erreur. 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Professeurs de mathématiques  |z France 
700 1 |a Duverneuil, Jeannine,  |d 1940-  |4 pbd 
700 1 |a Savioz, M.-F.  |4 pbd 
700 1 |a Chevalier, M.-C.  |4 pbd 
710 2 |a France.  |b Académie.  |b Mission académique à la formation des personnels de l'Education nationale.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 003549186 
997 |0 6672