Matheuses : les filles, avenir des mathématiques
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CNRS Éditions,
DL 2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Mêlant résultats d'une enquête sociologique et exercices ludiques, cet ouvrage aborde diverses questions liées à l'enseignement des mathématiques auprès des filles. Avec des pistes de réflexion pour les encourager à s'engager dans les filières scientifiques. |
Table des matières:
- P. 6
- Préface
- P. 9
- Comment lire ce livre ?
- P. 11
- Filles et maths : quel est le problème ?
- P. 25
- L'enquête sur le terrain
- P. 37
- Famille. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ?
- P. 50
- Le problème de Maya ou calcul des aires des polygones
- P. 55
- Intelligence. Faut-il être intelligente pour réussir en maths ?
- P. 68
- Le problème de Line ou broderie hitomezashi
- P. 73
- Orientation. Pourquoi les filles sont-elles beaucoup plus nombreuses en médecine qu'en mathématiques ?
- P. 102
- Le problème de Célie ou rythmes euclidiens
- P. 107
- Informatique. L'informatique rebute-t-elle les filles ?
- P. 120
- Le problème de Jade ou problème de la fourmi
- P. 125
- Confiance en soi. Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ?
- P. 138
- Le problème de Lou ou polynômes commutants
- P. 143
- Élitisme. Les maths sont-elles réservées aux élites ?
- P. 156
- Le problème de Léa ou dessiner des graphes
- P. 161
- Racisme. Ne suis-je pas une mathématicienne ?
- P. 172
- Le problème d'Ella ou jeu de pousses (Sprouts)
- P. 177
- Non-mixité. Les actions non-mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ?
- P. 188
- Le problème de Capucine ou jeu de loterie
- P. 193
- Modèles. Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ?
- P. 206
- Le problème d'Elif ou nombres premiers
- P. 211
- Conclusion
- P. 215
- Solutions
- P. 232
- Glossaire mathématique