Matheuses : les filles, avenir des mathématiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Perronnet, Clémence, 19..-...., docteure en sociologie.
Autres auteurs: Paris-Romaskevich, Olga, 1990-, Marc, Claire, 19..-...., médiatrice scientifique., Goldstein, Catherine, 1958-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS Éditions, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Mêlant résultats d'une enquête sociologique et exercices ludiques, cet ouvrage aborde diverses questions liées à l'enseignement des mathématiques auprès des filles. Avec des pistes de réflexion pour les encourager à s'engager dans les filières scientifiques.
Table des matières:
  • P. 6
  • Préface
  • P. 9
  • Comment lire ce livre ?
  • P. 11
  • Filles et maths : quel est le problème ?
  • P. 25
  • L'enquête sur le terrain
  • P. 37
  • Famille. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ?
  • P. 50
  • Le problème de Maya ou calcul des aires des polygones
  • P. 55
  • Intelligence. Faut-il être intelligente pour réussir en maths ?
  • P. 68
  • Le problème de Line ou broderie hitomezashi
  • P. 73
  • Orientation. Pourquoi les filles sont-elles beaucoup plus nombreuses en médecine qu'en mathématiques ?
  • P. 102
  • Le problème de Célie ou rythmes euclidiens
  • P. 107
  • Informatique. L'informatique rebute-t-elle les filles ?
  • P. 120
  • Le problème de Jade ou problème de la fourmi
  • P. 125
  • Confiance en soi. Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ?
  • P. 138
  • Le problème de Lou ou polynômes commutants
  • P. 143
  • Élitisme. Les maths sont-elles réservées aux élites ?
  • P. 156
  • Le problème de Léa ou dessiner des graphes
  • P. 161
  • Racisme. Ne suis-je pas une mathématicienne ?
  • P. 172
  • Le problème d'Ella ou jeu de pousses (Sprouts)
  • P. 177
  • Non-mixité. Les actions non-mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ?
  • P. 188
  • Le problème de Capucine ou jeu de loterie
  • P. 193
  • Modèles. Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ?
  • P. 206
  • Le problème d'Elif ou nombres premiers
  • P. 211
  • Conclusion
  • P. 215
  • Solutions
  • P. 232
  • Glossaire mathématique