Matheuses : les filles, avenir des mathématiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Perronnet, Clémence, 19..-...., docteure en sociologie.
Autres auteurs: Paris-Romaskevich, Olga, 1990-, Marc, Claire, 19..-...., médiatrice scientifique., Goldstein, Catherine, 1958-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS Éditions, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Mêlant résultats d'une enquête sociologique et exercices ludiques, cet ouvrage aborde diverses questions liées à l'enseignement des mathématiques auprès des filles. Avec des pistes de réflexion pour les encourager à s'engager dans les filières scientifiques.
LEADER 04496nam a22003497a 4500
001 425539
008 240118t20242024xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782271149664 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782271149664 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 510.1 
082 |a 510.82 
100 1 |a Perronnet, Clémence,  |d 19..-....,  |c docteure en sociologie. 
245 1 0 |a Matheuses :  |b les filles, avenir des mathématiques   |c Clémence Perronnet, Claire Marc, Olga Paris-Romaskevich ; [illustrations], Claire Marc ; préface de Catherine Goldstein. 
260 |a Paris :  |b CNRS Éditions,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (240 pages) :  |b illustrations en noir et en couleur, portrait, couverture illustrée en couleur ;  |c 21 . 22 cm. 
504 |a Bibliographie en fin de chapitres. Glossaire 
505 0 |a P. 6 -- Préface -- P. 9 -- Comment lire ce livre ? -- P. 11 -- Filles et maths : quel est le problème ? -- P. 25 -- L'enquête sur le terrain -- P. 37 -- Famille. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ? -- P. 50 -- Le problème de Maya ou calcul des aires des polygones -- P. 55 -- Intelligence. Faut-il être intelligente pour réussir en maths ? -- P. 68 -- Le problème de Line ou broderie hitomezashi -- P. 73 -- Orientation. Pourquoi les filles sont-elles beaucoup plus nombreuses en médecine qu'en mathématiques ? -- P. 102 -- Le problème de Célie ou rythmes euclidiens -- P. 107 -- Informatique. L'informatique rebute-t-elle les filles ? -- P. 120 -- Le problème de Jade ou problème de la fourmi -- P. 125 -- Confiance en soi. Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ? -- P. 138 -- Le problème de Lou ou polynômes commutants -- P. 143 -- Élitisme. Les maths sont-elles réservées aux élites ? -- P. 156 -- Le problème de Léa ou dessiner des graphes -- P. 161 -- Racisme. Ne suis-je pas une mathématicienne ? -- P. 172 -- Le problème d'Ella ou jeu de pousses (Sprouts) -- P. 177 -- Non-mixité. Les actions non-mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ? -- P. 188 -- Le problème de Capucine ou jeu de loterie -- P. 193 -- Modèles. Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ? -- P. 206 -- Le problème d'Elif ou nombres premiers -- P. 211 -- Conclusion -- P. 215 -- Solutions -- P. 232 -- Glossaire mathématique 
520 |a Mêlant résultats d'une enquête sociologique et exercices ludiques, cet ouvrage aborde diverses questions liées à l'enseignement des mathématiques auprès des filles. Avec des pistes de réflexion pour les encourager à s'engager dans les filières scientifiques. 
520 |a "À 17 ans, une fille française sur deux n'étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents. Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu'elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu'on aime les maths ? Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu'un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d'une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes qu'ils soient sociologiques ou mathématiques. Ouvrage de recherche autant qu'invitation à la pratique scientifique, l'ensemble est mis en images pour faciliter l'accès aux résultats scientifiques." 
650 |a Femmes en mathématiques  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Différences entre sexes en éducation  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Enquêtes 
650 |a Ouvrages illustrés 
700 1 |a Paris-Romaskevich, Olga,  |d 1990-  |4 aut 
700 1 |a Marc, Claire,  |d 19..-....,  |c médiatrice scientifique.  |4 ill 
700 1 |a Goldstein, Catherine,  |d 1958-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a PS 
995 |a 275026647 
997 |0 425539