Enseigner les langues dans les formations professionnalisantes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Langues modernes n° 4 (2024)
Auteur principal: Wozniak, Séverine, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Le présent numéro est consacré à l enseignement des langues dans les formations professionnalisantes. Les articles abordent des thèmes variés tels que les ressources et contraintes des cours de LSP, la variation linguistique dans les formations LEA, l articulation entre compétences langagières et exigences professionnelles, les dispositifs d enseignement innovants, les besoins langagiers spécifiques, les défis des formations en alternance, et l importance de l anglais lingua franca. Une réflexion est proposée sur la dimension professionnalisante de l enseignement des langues, plaidant pour une approche holistique."
Lien: Dans: Les Langues modernes
Table des matières:
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 21
  • Enseigner une langue de spécialité dans un établissement professionnel du secondaire en Pologne : oui, mais comment ?
  • P. 29
  • Le français et l arabe en formation professionnelle au Maroc : cas des établissements de l OFPPT
  • P. 39
  • Enseigner la langue dans sa diversité : variation sociolinguistique et professionnalisation en Langues Étrangères Appliquées
  • P. 49
  • Retour d expérience sur l enseignement de l anglais dans les formations en sciences fondamentales et ingénierie à l ENS Paris-Saclay
  • P. 59
  • Apprendre à (inter)agir en contexte, l enjeu du cours de langue dans un cursus professionnalisant
  • P. 69
  • Spécialisation et professionnalisation dans l enseignement-apprentissage des langues dans le secteur de l alternance
  • P. 77
  • Usage des traducteurs automatiques pour comprendre un texte technique en anglais
  • P. 87
  • Approche holistique pour la professionnalisation des formations en langues dans le secteur LANSAD