Enseigner les langues dans les formations professionnalisantes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Langues modernes n° 4 (2024)
Auteur principal: Wozniak, Séverine, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Le présent numéro est consacré à l enseignement des langues dans les formations professionnalisantes. Les articles abordent des thèmes variés tels que les ressources et contraintes des cours de LSP, la variation linguistique dans les formations LEA, l articulation entre compétences langagières et exigences professionnelles, les dispositifs d enseignement innovants, les besoins langagiers spécifiques, les défis des formations en alternance, et l importance de l anglais lingua franca. Une réflexion est proposée sur la dimension professionnalisante de l enseignement des langues, plaidant pour une approche holistique."
Lien: Dans: Les Langues modernes
LEADER 02914nam a22003137a 4500
001 425512
008 241212s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |c (Br.) 
041 0 |a fre 
100 1 |a Wozniak, Séverine,  |d 1972-  |4 pbd 
245 1 0 |a Enseigner les langues dans les formations professionnalisantes   |c coordonné par Séverine Wozniak. 
260 |a Paris :  |b APLV,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (112 pages) :  |b illustrations en noir et blanc ;  |c 21 cm. 
500 |a APLV = Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'enseignement public 
500 |a Sommaires et résumés des articles en ligne  |u http://www.aplv-languesmodernes.org 
500 |a Notice rédigée d'après la page de couv 
500 |a N° de : "Les Langues modernes : revue trimestrielle de l'Association des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public", ISSN 0023-8376, (2024) 118e année:n°4 
504 |a Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 13 -- Introduction -- P. 21 -- Enseigner une langue de spécialité dans un établissement professionnel du secondaire en Pologne : oui, mais comment ? -- P. 29 -- Le français et l arabe en formation professionnelle au Maroc : cas des établissements de l OFPPT -- P. 39 -- Enseigner la langue dans sa diversité : variation sociolinguistique et professionnalisation en Langues Étrangères Appliquées -- P. 49 -- Retour d expérience sur l enseignement de l anglais dans les formations en sciences fondamentales et ingénierie à l ENS Paris-Saclay -- P. 59 -- Apprendre à (inter)agir en contexte, l enjeu du cours de langue dans un cursus professionnalisant -- P. 69 -- Spécialisation et professionnalisation dans l enseignement-apprentissage des langues dans le secteur de l alternance -- P. 77 -- Usage des traducteurs automatiques pour comprendre un texte technique en anglais -- P. 87 -- Approche holistique pour la professionnalisation des formations en langues dans le secteur LANSAD 
520 |a "Le présent numéro est consacré à l enseignement des langues dans les formations professionnalisantes. Les articles abordent des thèmes variés tels que les ressources et contraintes des cours de LSP, la variation linguistique dans les formations LEA, l articulation entre compétences langagières et exigences professionnelles, les dispositifs d enseignement innovants, les besoins langagiers spécifiques, les défis des formations en alternance, et l importance de l anglais lingua franca. Une réflexion est proposée sur la dimension professionnalisante de l enseignement des langues, plaidant pour une approche holistique." 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement 
650 |a Langues de spécialité 
650 |a Anglais scientifique et technique 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |0 013760513  |t Les Langues modernes  |x 0023-8376  |g n° 4 (2024) 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 282124209 
997 |0 425512