Le consentement : mutations et perspectives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cannarsa, Michel, 1976-
Autres auteurs: Disant, Mathieu, 1978-, Fouletier, Marjolaine., Toulieux, Fabrice, 1972-, Messu, Michel, 1947-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Anglais
Publié: Le Kremlin Bicêtre : mare & martin, DL 2024.
Collection: Droit & science politique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le terme de consentement soulève de nombreuses questions dans des domaines variés : neurosciences, bioéthique, criminologie, théologie, entre autres. Des pistes de réflexion sont proposées pour analyser le consentement d'un point de vue juridique et dans le contexte des nouvelles technologies.
+ d'infos
Résumé:Le terme de consentement soulève de nombreuses questions dans des domaines variés : neurosciences, bioéthique, criminologie, théologie, entre autres. Des pistes de réflexion sont proposées pour analyser le consentement d'un point de vue juridique et dans le contexte des nouvelles technologies.
Paradigme de l'autonomie de la volonté et de son expression, le consentement a été au centre de nombreux mécanismes juridiques, au premier rang desquels le contrat. Il étend néanmoins son effet bien au-delà du droit des contrats et même du droit privé, pour se retrouver dans la plupart des domaines juridiques. Or, tout en constituant un fondement central, un pivot des relations juridiques et sociales, les juristes ne peuvent que rarement prétendre à une compréhension fine de ses mécanismes. L'éclairage d'autres disciplines est dès lors convoqué afin d'approfondir sa compréhension. Sous ce nouveau jour, le consentement est invité à dessiner son avenir et à dépasser le rituel d'une formule incantatoire.
Description:Textes en français, un texte en anglais
Description matérielle:1 volume (340 pages) : couverture illustrée en couleur ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques
ISBN:9782386000416 (br.) :