Troubles de la cognition mathématique : de la compréhension aux interventions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lafay, Anne, 19..-...., orthophoniste. (Auteur)
Autres auteurs: Villain, Marie, 1985-, Gentaz, Édouard, 19..-...., auteur en psychologie cognitive.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024.
Collection: Apprendre & réapprendre
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide rédigé par des experts en orthophonie, en ergothérapie, en neuropsychologie et en psychomotricité pour prendre en charge les troubles de la cognition mathématique, tels que la dyscalculie, en fonction de l'âge du patient, de ses besoins ou encore de ses attentes. Les troubles acquis sont également évoqués, notamment les difficultés à lire l'heure ou à compter.
LEADER 07023nam a22003857a 4500
001 424087
008 241014t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807361751 (br.) :  |c 39,90 EUR 
024 |a 9782807361751 
041 0 |a fre 
082 |a 371.914 6 
084 |a WS 110 
100 1 |a Lafay, Anne,  |d 19..-....,  |c orthophoniste.  |4 pbd 
245 1 0 |a Troubles de la cognition mathématique :  |b de la compréhension aux interventions   |c sous la direction d'Anne Lafay et Marie Villain ; préface d'Édouard Gentaz. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (527 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Apprendre & réapprendre 
500 |a La couv. porte en plus : " Développement ; Troubles développementaux ; Troubles acquis ; Évaluation ; Pratiques probantes " et " + en ligne offert : Deux questionnaires d'évaluation " 
504 |a Bibliographie en fin de chapitres 
505 0 |a P. 3 -- Sommaire -- P. 7 -- Mot de l'éditeur -- P. 8 -- Présentation des auteurs et autrices -- P. 16 -- Préface / Édouard Gentaz -- P. 21 -- Introduction / Anne Lafay et Marie Villain -- P. 25 -- Partie 1, Cadrage et modèles théoriques -- P. 27 -- Chapitre 1, Acquisition du nombre / Michel Fayol -- P. 54 -- Chapitre 2, Délimiter les connaissances des enfants sur la numération / Helena P. Osana et Mélanie Barilaro -- P. 69 -- Chapitre 3, Le transcodage numérique : lire et écrire les nombres / Marie-Pascale Noël -- P. 85 -- Chapitre 4, Le calcul mental / Catherine Thévenot -- P. 100 -- Chapitre 5, Résoudre des problèmes arithmétiques à énoncé verbal : processus en jeu / Catherine Rivier et Emmanuel Sander -- P. 117 -- Chapitre 6, Bilinguisme et mathématiques / Mila Marinova, Rémy Lachelin, Vera Hilger et Christine Schiltz -- P. 133 -- Partie 2, Troubles acquis en mathématiques -- P. 135 -- Chapitre 7, Les acalculies / Mauro Pesenti et Laurens Van Calster -- P. 146 -- Chapitre 8, Troubles neurocognitifs et acalculies / Marie Villain -- P. 157 -- Partie 3, Troubles des apprentissages en mathématiques -- P. 159 -- Chapitre 9, Trouble spécifique des apprentissages en mathématiques : terminologie, définition, causes et sémiologie / Mélanie Barilaro -- P. 175 -- Chapitre 10, Les fondements cognitifs des difficultés d'apprentissage en mathématiques / Laurence Rousselle -- P. 200 -- Chapitre 11, Bases neuronales du trouble des apprentissages en mathématiques / Charlotte Constant-Varlet et Jérôme Prado -- P. 221 -- Chapitre 12, Fractions : concept et difficultés / Marie-Line Gardes et Chloé Lemrich -- P. 233 -- Partie 4, Évaluation des troubles acquis en mathématiques -- P. 235 -- Chapitre 13, Évaluation des troubles acquis de la cognition numérique / Joël Macoir -- P. 247 -- Chapitre 14, Troubles acquis en mathématiques : évaluation des impacts / Cécile Tarabon-Prévost -- P. 263 -- Chapitre 15, Explorer l'expérience de l'acalculie et de la thérapie de l'acalculie / Yael Benn et Mark Jayes -- P. 279 -- Partie 5, Évaluation des troubles des apprentissages en mathématiques -- P. 281 -- Chapitre 16, Évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant / Anne Lafay -- P. 296 -- Chapitre 17, Dépistage précoce des difficultés en mathématiques / Geneviève Rainville -- P. 307 -- Chapitre 18, Évaluation des impacts fonctionnels des difficultés développementales en mathématiques / Émeline Gentelet et Anne Lafay -- P. 320 -- Chapitre 19, Fractions : outils d'évaluation et interventions / Marie-Line Gardes et Chloé Lemrich -- P. 333 -- Chapitre 20, Évaluation mathématique chez l'enfant et l'adolescent : vignettes cliniques / Marie Christel Helloin et Camille Lelièvre -- P. 351 -- Partie 6, Intervention auprès des adultes avec des troubles acquis en mathématiques -- P. 353 -- Chapitre 21, Rééducation des transcodages chez l'adulte cérébrolésé / Marie Villain -- P. 366 -- Chapitre 22, Rééducation du calcul mental chez l'adulte cérébrolésé / Natacha Kasel et Delphine Leroyer -- P. 381 -- Chapitre 23, Stimulation cérébrale non invasive pour l'amélioration des compétences numériques chez l'adulte / Nick Davis, Maryam Hussain et Yael Benn -- P. 395 -- Partie 7, Intervention auprès des enfants avec des troubles des apprentissages en mathématiques -- P. 397 -- Chapitre 24, Contexte familial et mathématiques / Cléa Girard -- P. 418 -- Chapitre 25, Interventions mathématiques en milieu scolaire / Karine Mazens -- P. 433 -- Chapitre 26, Interventions ciblant le nombre chez l'enfant avec un trouble des apprentissages en mathématiques / Anne Lafay -- P. 452 -- Chapitre 27, La prise en charge des compétences arithmétiques / Maëlle Neveu, Pauline Menjot et Laurence Rousselle -- P. 472 -- Chapitre 28, Intervention en résolution de problèmes / Marie Christel Helloin -- P. 496 -- Chapitre 29, Penser les représentations visuospatiales à travers les activités géométriques dans les troubles des apprentissages en mathématiques / Alain Ménissier -- P. 513 -- Chapitre 30, Améliorer la résolution d'additions et soustractions simples : illustration clinique / Julie Cattini 
520 |a Un guide rédigé par des experts en orthophonie, en ergothérapie, en neuropsychologie et en psychomotricité pour prendre en charge les troubles de la cognition mathématique, tels que la dyscalculie, en fonction de l'âge du patient, de ses besoins ou encore de ses attentes. Les troubles acquis sont également évoqués, notamment les difficultés à lire l'heure ou à compter. 
520 |a " Le livre de référence pour la prise en soins pluridisciplinaire des patients souffrant de troubles de la cognition mathématique, développementaux ou acquis. Les chiffres sont partout et les troubles de la cognition mathématique extrêmement handicapants : qu'il s'agisse d'une dyscalculie gênant l'apprentissage scolaire ou bien d'une acalculie empêchant une vie autonome, les patients ont besoin d'interventions adaptées à leurs besoins. Dans ce livre, les auteurs, experts en orthophonie et psychologie, présentent : Les modèles théoriques et les différents troubles concernés (troubles neurocognitifs, troubles des apprentissages en mathématiques, troubles acquis) ; Les différents types d'évaluation (évaluation cognitive des habiletés mathématiques, évaluation des impacts fonctionnels des troubles, etc.) ; Les modes d'intervention auprès des adultes et des enfants. " 
521 |a Publics : Orthophonistes ; Psychologues ; Ergothérapeutes ; Enseignants ; Étudiants 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Mathématiques  |x Aspect cognitif 
650 |a Mathématiques, Difficultés en 
650 |a Orthophonie 
700 1 |a Villain, Marie,  |d 1985-  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Gentaz, Édouard,  |d 19..-....,  |c auteur en psychologie cognitive.  |4 aui 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 280835663 
997 |0 424087