Se développer dans un monde hyperconnectés : Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? : Apports et limites
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Publié dans: | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-10) n° 191 |
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ANAE,
2024.
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Résumé: | En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.). |
Lien: | Dans:
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
Table des matières:
- Éditorial La détérioration continue de la santé mentale des jeunes : nous ne pourrons pas dire "qui aurait pu prévoir cette crise ?" / É. Gentaz
- DOSSIER
- Avant-propos Se développer dans un monde hyperconnecté. Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites / F. Lejeune, É. Gentazs
- L'exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans, en Suisse romande, à la suite de la pandémie du COVID-19 / E. Gillioz, T. Belluci, F. Lejeune, É. Gentaz
- Quantité vs. qualité des écrans, quels risques et quelles opportunitès pour le développement du langage chez l'enfant de moins de 5 ans ?/ N. Dimitrova
- Liens entre technoférence parentale et le comportements socio-émotionnels des enfants d'âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle / M. Danet, C. Hofer
- Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents : interactions entre vulnérabilités et environnements / A. Nguyen-Danse, S. Erhel, C. Gonthier, B. Bediou
- Cinq réponses à des préconçues sur les effets des écrans / E. Pasquinelli
- Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d'âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ? / Y. Tazouti, A. Thomas
- Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ? / S. Erhel, C. Gonthier
- Présentation du modèle préventif d'Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d'accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent.e.s dans une société hyperconnectée / C. Barraud Vial, T. Bellucci, G. Liégeois, C. Brand, E. Gillioz
- Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolaire / E. Gillioz, F. Lejeune, É. Gentaz
- VARIA
- L'Entraînement Neuromoteur à la Tâche (NTT), en rééducation psychomotrice du Trouble Développement de la Coordination (TDC) : vignette clinique autour du boutonnage avec un enfant de 8 ans / E. Condomines, C. Foucras
- LE CAHIER PRATIQUE
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