Se développer dans un monde hyperconnectés : Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? : Apports et limites

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-10) n° 191
Auteur principal: Lejeune, Fleur, 1983-...., auteur en sciences cognitives. (Auteur)
Autres auteurs: Gentaz, Édouard, 19..-...., auteur en psychologie cognitive.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Table des matières:
  • Éditorial La détérioration continue de la santé mentale des jeunes : nous ne pourrons pas dire "qui aurait pu prévoir cette crise ?" / É. Gentaz
  • DOSSIER
  • Avant-propos Se développer dans un monde hyperconnecté. Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites / F. Lejeune, É. Gentazs
  • L'exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans, en Suisse romande, à la suite de la pandémie du COVID-19 / E. Gillioz, T. Belluci, F. Lejeune, É. Gentaz
  • Quantité vs. qualité des écrans, quels risques et quelles opportunitès pour le développement du langage chez l'enfant de moins de 5 ans ?/ N. Dimitrova
  • Liens entre technoférence parentale et le comportements socio-émotionnels des enfants d'âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle / M. Danet, C. Hofer
  • Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents : interactions entre vulnérabilités et environnements / A. Nguyen-Danse, S. Erhel, C. Gonthier, B. Bediou
  • Cinq réponses à des préconçues sur les effets des écrans / E. Pasquinelli
  • Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d'âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ? / Y. Tazouti, A. Thomas
  • Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ? / S. Erhel, C. Gonthier
  • Présentation du modèle préventif d'Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d'accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent.e.s dans une société hyperconnectée / C. Barraud Vial, T. Bellucci, G. Liégeois, C. Brand, E. Gillioz
  • Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolaire / E. Gillioz, F. Lejeune, É. Gentaz
  • VARIA
  • L'Entraînement Neuromoteur à la Tâche (NTT), en rééducation psychomotrice du Trouble Développement de la Coordination (TDC) : vignette clinique autour du boutonnage avec un enfant de 8 ans / E. Condomines, C. Foucras
  • LE CAHIER PRATIQUE
  • Lu pour vous, Reçu à la rédaction, Agenda