Se développer dans un monde hyperconnectés : Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? : Apports et limites

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Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-10) n° 191
Auteur principal: Lejeune, Fleur, 1983-...., auteur en sciences cognitives. (Auteur)
Autres auteurs: Gentaz, Édouard, 19..-...., auteur en psychologie cognitive.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2024.
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Résumé: En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
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245 1 0 |a Se développer dans un monde hyperconnectés :  |b Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? : Apports et limites   |c dossier coordonné par Fleur Lejeune et Édouard Gentaz. 
260 |a Paris :  |b ANAE,  |c 2024. 
300 |a 1 volume (333-464 pages) :  |b illustré en couleurs, tableaux, graphiques ;  |c 30 cm. 
500 |a ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 
500 |a Résumés en français, anglais et espagnol. 
500 |a N° de : ANAE, ISSN 0999-792X, (2024-10) n° 191 
504 |a Bibliographies en fin d'articles. 
505 0 |a Éditorial La détérioration continue de la santé mentale des jeunes : nous ne pourrons pas dire "qui aurait pu prévoir cette crise ?" / É. Gentaz -- DOSSIER -- Avant-propos Se développer dans un monde hyperconnecté. Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites / F. Lejeune, É. Gentazs -- L'exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans, en Suisse romande, à la suite de la pandémie du COVID-19 / E. Gillioz, T. Belluci, F. Lejeune, É. Gentaz -- Quantité vs. qualité des écrans, quels risques et quelles opportunitès pour le développement du langage chez l'enfant de moins de 5 ans ?/ N. Dimitrova -- Liens entre technoférence parentale et le comportements socio-émotionnels des enfants d'âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle / M. Danet, C. Hofer -- Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents : interactions entre vulnérabilités et environnements / A. Nguyen-Danse, S. Erhel, C. Gonthier, B. Bediou -- Cinq réponses à des préconçues sur les effets des écrans / E. Pasquinelli -- Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d'âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ? / Y. Tazouti, A. Thomas -- Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ? / S. Erhel, C. Gonthier -- Présentation du modèle préventif d'Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d'accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent.e.s dans une société hyperconnectée / C. Barraud Vial, T. Bellucci, G. Liégeois, C. Brand, E. Gillioz -- Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolaire / E. Gillioz, F. Lejeune, É. Gentaz -- VARIA -- L'Entraînement Neuromoteur à la Tâche (NTT), en rééducation psychomotrice du Trouble Développement de la Coordination (TDC) : vignette clinique autour du boutonnage avec un enfant de 8 ans / E. Condomines, C. Foucras -- LE CAHIER PRATIQUE -- Lu pour vous, Reçu à la rédaction, Agenda 
520 |a En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.). 
650 |a Médias et enfants 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Gentaz, Édouard,  |d 19..-....,  |c auteur en psychologie cognitive.  |4 aut  |4 pbd 
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993 |a Livre 
994 |a BUEF 
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