Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur

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Auteur principal: Scheepers, Caroline, 1975-
Autres auteurs: Lahire, Bernard, 1963-, Crinon, Jacques, 19..-, Ulma, Dominique, 1965-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des analyses de la compétence de la lecture dans l'enseignement supérieur en articulation avec l'oral et l'écriture. Les contributeurs abordent notamment la distinction entre ces trois compétences, les pratiques lecturales enseignées explicitement et l'évaluation de leurs applications par les étudiants ainsi que les enseignants-chercheurs.
Table des matières:
  • P. 5
  • Préface. Lectures étudiantes : entre dispositions incorporées et matrices disciplinaires
  • P. 21
  • Avant-propos. la didactique de la lecture dans le supérieur : bricolage ou rénovation ?
  • Partie 1. La lecture, ce qu'ils en disent
  • P. 51
  • Chapitre 1. Un bilan complexe sur la lecture dans l'enseignement supérieur américain
  • P. 63
  • Chapitre 2. L'étudiant pluriel : discours sur la lecture
  • P. 79
  • Chapitre 3. De la dispersion à la sélection : penser les manières de lire étudiantes avec la théorie dispositionnaliste-contextualiste
  • P. 91
  • Chapitre 4. Un sujet "lecteur" universitaire ? Discours sur les pratiques de lecture d'étudiants de master 2 en sciences de l'éducation et de la formation (SEF)
  • Partie 2. Lire pour écrire ou parler et vice-versa
  • P. 105
  • Chapitre 5. Mobilisation différenciée des textes lus : quand les primoétudiants cherchent leur voix (e)
  • P. 119
  • Chapitre 6. Compréhension en lecture de la littérature scientifique chez les étudiants en 1ere année à l'université
  • P. 133
  • Chapitre 7. Lire, c'est écrire. Notes de lecture, brouillons de lecture, traces d'apprentissage d'étudiants à l'université
  • P. 149
  • Chapitre 8. Reconstruction de la logique de l'article scientifique lu en langue étrangère dans les discussions d'étudiants : perception des concepts
  • partie 3. La lecture dans tous ses états
  • P. 167
  • Chapitre 9. La littérature pour former les étudiants en sciences humaines et sociales
  • P. 181
  • Chapitre 10. La numérisation de la lecture : de l'invention du Web aux IA génératives, comment changent nos modes de lecture
  • P. 193
  • Chapitre 11. L'art de lire l'image. La sémiologie dans le parcours de l'étudiant artiste plasticien
  • P. 207
  • Chapitre 12. Lire (et faire lire) à voix haute dans les cursus de Lettres
  • Partie 4. Évaluer la lecture, lire pour évaluer
  • P. 223
  • Chapitre 13. Évaluer la compréhension des lectures académiques : des modalités spécifiques
  • P. 237
  • Chapitre 14. Réussir à l'université : le rôle des compétences langagières
  • P. 251
  • Chapitre 15. La lecture des textes d'élèves par de futurs enseignants
  • P. 265
  • Chapitre 16. Sortir du "point d'aveuglement" de la lecture en formation initiale des enseignants. Un défi à relever
  • P. 277
  • Chapitre 17. Réception des expertises scientifiques par les auteurs dans un processus de publication en didactique du français
  • P. 289
  • Pour conclure
  • P. 291
  • Postface