Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Scheepers, Caroline, 1975-
Autres auteurs: Lahire, Bernard, 1963-, Crinon, Jacques, 19..-, Ulma, Dominique, 1965-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des analyses de la compétence de la lecture dans l'enseignement supérieur en articulation avec l'oral et l'écriture. Les contributeurs abordent notamment la distinction entre ces trois compétences, les pratiques lecturales enseignées explicitement et l'évaluation de leurs applications par les étudiants ainsi que les enseignants-chercheurs.
+ d'infos
Résumé:Des analyses de la compétence de la lecture dans l'enseignement supérieur en articulation avec l'oral et l'écriture. Les contributeurs abordent notamment la distinction entre ces trois compétences, les pratiques lecturales enseignées explicitement et l'évaluation de leurs applications par les étudiants ainsi que les enseignants-chercheurs.
Dans l enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l écriture, l oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l oral universitaire, mais bien moins que l écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Comment s articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? ; - Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? ; - Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? ; - Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? ; - Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?
Description:Caroline Scheepers est docteure en langues et lettres, docteure en sciences de l'éducation, elle est professeure à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ses enseignements portent sur la linguistique, les pratiques langagières écrites et orales universitaires. Elle est responsable de la Cellule d'Appui pédagogique, chargée de former et d'accompagner les enseignants de l'université.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 correspondant à une autre collection éditée par De Boeck
Description matérielle:1 vol. (336 p.) : Fig., tabl., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Bibliogr. et sitographie p. [309]-330
ISBN:9782807361041 (br.) :