Sortir : sociologie des sorties culturelles des Français·es

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Glevarec, Hervé, 1969-
Autres auteurs: Combes, Clément, 1981-, Nowak, Raphaël, 1985-, Cibois, Philippe, 1941-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bordeaux : le Bord de l'eau, DL 2024.
Collection: Documents
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des analyses sur les raisons qui guident les choix de la population française en matière de sorties culturelles. S'appuyant sur les résultats statistiques de l'enquête Pratiques culturelles en France de 2018 et sur un corpus d'entretiens menés entre 2021 et 2022, les contributeurs éclairent les lignes de force qui structurent l'expérience de sortie et les motifs qui sont à leur principe.
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction. Pour quoi sortir ?
  • P. 9
  • Du côté de la demande : les motifs des sorties culturelles
  • P. 16
  • Du côté de l'offre : culturisation et mise en expérience
  • P. 20
  • Une sociologie différentialiste et expérientielle des sorties culturelles : se sentir autorisé et se sentir concerné
  • P. 23
  • Partie I. Différenciation, modes d'acquisitions et conditions des sorties culturelles
  • P. 25
  • Chapitre 1. Niveaux de pratique et différenciation sociologique
  • P. 25
  • Les grandes caractéristiques des pratiques de sortie
  • P. 33
  • La structuration culturelle et sociologique des sorties
  • P. 37
  • Les profils des pratiquant.es et leurs sorties
  • P. 40
  • L'enquête de terrain
  • P. 44
  • Les motiofs des pratiques de sorties : compétence, concernement et sociabilité
  • P. 49
  • Chapitre 2. Les modes d'acquisition des sorties
  • P. 49
  • Trois modes d'acquisition : initiation, acquisition et rencontre
  • P. 67
  • La culture classique et le mépris
  • P. 73
  • Chapitre 3. Les conditions des sorties culturelles
  • P. 73
  • Se sentir incompétent, exercer sa compétence
  • P. 79
  • Se sentir (mal) à l'aise dans l'espace public des sorties
  • P. 86
  • Le corps et la capacité physique
  • P. 93
  • Partie II. Une typologie des expériences de sortie
  • P. 95
  • Chapitre 4. La sortie "intéressante" : riche sur le plan cognitif et expérientiel
  • P. 96
  • Découvrir et apprendre
  • P. 104
  • Rechercher une expérience
  • P. 109
  • Chapitre 5. La sortie "sympa" : s'engager et se sentir concerné
  • P. 110
  • La sortie "sympa" : un mode d'engagement culturel et corporel
  • P. 117
  • Le concernement : "trouver son compte", "être touché'
  • P. 133
  • Chapitre 6. La sortie "partage" : vivre une expérience culturelle avec les autres
  • P. 133
  • Ce dont le partage est le nom
  • P. 135
  • Partager une expérience et des goûts
  • P. 140
  • Articuler concernement et partage
  • P. 145
  • La sociabilité de la sortie "partage" : échanger et s'ouvrir
  • P. 149
  • Chapitre 7. La sortie "évasion" : sortir de son quotidien ou inventer une autonomie
  • P. 150
  • Sortir du quotidien
  • P. 154
  • Sortir des contraintes et du cadre conventionnel
  • P. 157
  • Faire avec les incontournables
  • P. 161
  • Conclusion
  • P. 165
  • Annexes