Sortir : sociologie des sorties culturelles des Français·es

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Glevarec, Hervé, 1969-
Autres auteurs: Combes, Clément, 1981-, Nowak, Raphaël, 1985-, Cibois, Philippe, 1941-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bordeaux : le Bord de l'eau, DL 2024.
Collection: Documents
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des analyses sur les raisons qui guident les choix de la population française en matière de sorties culturelles. S'appuyant sur les résultats statistiques de l'enquête Pratiques culturelles en France de 2018 et sur un corpus d'entretiens menés entre 2021 et 2022, les contributeurs éclairent les lignes de force qui structurent l'expérience de sortie et les motifs qui sont à leur principe.
LEADER 05345nam a22003497a 4500
001 423460
008 240916t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782385190705 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782385190705 
041 0 |a fre 
082 |a 306.4  |z fre 
082 |a 306.480 21 
100 1 |a Glevarec, Hervé,  |d 1969- 
245 1 0 |a Sortir :  |b sociologie des sorties culturelles des Français·es   |c Hervé Glevarec, Clément Combes, Raphaël Nowak... [et al.]. 
260 |a Bordeaux :  |b le Bord de l'eau,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (237 p.) :  |b ill., graph., carte ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Documents 
500 |a Autre contribution : Philippe Cibois (auteur) 
504 |a Bibliogr. p. 231-237. Notes bibliogr.. Annexes 
505 0 |a P. 7 -- Introduction. Pour quoi sortir ? -- P. 9 -- Du côté de la demande : les motifs des sorties culturelles -- P. 16 -- Du côté de l'offre : culturisation et mise en expérience -- P. 20 -- Une sociologie différentialiste et expérientielle des sorties culturelles : se sentir autorisé et se sentir concerné -- P. 23 -- Partie I. Différenciation, modes d'acquisitions et conditions des sorties culturelles -- P. 25 -- Chapitre 1. Niveaux de pratique et différenciation sociologique -- P. 25 -- Les grandes caractéristiques des pratiques de sortie -- P. 33 -- La structuration culturelle et sociologique des sorties -- P. 37 -- Les profils des pratiquant.es et leurs sorties -- P. 40 -- L'enquête de terrain -- P. 44 -- Les motiofs des pratiques de sorties : compétence, concernement et sociabilité -- P. 49 -- Chapitre 2. Les modes d'acquisition des sorties -- P. 49 -- Trois modes d'acquisition : initiation, acquisition et rencontre -- P. 67 -- La culture classique et le mépris -- P. 73 -- Chapitre 3. Les conditions des sorties culturelles -- P. 73 -- Se sentir incompétent, exercer sa compétence -- P. 79 -- Se sentir (mal) à l'aise dans l'espace public des sorties -- P. 86 -- Le corps et la capacité physique -- P. 93 -- Partie II. Une typologie des expériences de sortie -- P. 95 -- Chapitre 4. La sortie "intéressante" : riche sur le plan cognitif et expérientiel -- P. 96 -- Découvrir et apprendre -- P. 104 -- Rechercher une expérience -- P. 109 -- Chapitre 5. La sortie "sympa" : s'engager et se sentir concerné -- P. 110 -- La sortie "sympa" : un mode d'engagement culturel et corporel -- P. 117 -- Le concernement : "trouver son compte", "être touché' -- P. 133 -- Chapitre 6. La sortie "partage" : vivre une expérience culturelle avec les autres -- P. 133 -- Ce dont le partage est le nom -- P. 135 -- Partager une expérience et des goûts -- P. 140 -- Articuler concernement et partage -- P. 145 -- La sociabilité de la sortie "partage" : échanger et s'ouvrir -- P. 149 -- Chapitre 7. La sortie "évasion" : sortir de son quotidien ou inventer une autonomie -- P. 150 -- Sortir du quotidien -- P. 154 -- Sortir des contraintes et du cadre conventionnel -- P. 157 -- Faire avec les incontournables -- P. 161 -- Conclusion -- P. 165 -- Annexes 
520 |a Des analyses sur les raisons qui guident les choix de la population française en matière de sorties culturelles. S'appuyant sur les résultats statistiques de l'enquête Pratiques culturelles en France de 2018 et sur un corpus d'entretiens menés entre 2021 et 2022, les contributeurs éclairent les lignes de force qui structurent l'expérience de sortie et les motifs qui sont à leur principe. 
520 |a " La pandémie de COVID-19, à travers les confinements successifs de 2020 et 2021 auxquels elle a donné lieu, a mis en évidence et rappelé à une majorité de Français·es leur attachement aux sorties, en particulier de nature culturelle. Aller au cinéma ou à la fête foraine, assister à un concert ou un spectacle de rue, visiter une exposition ou un monument, etc., ces activités culturelles hors domicile représentent une part significative et croissante des sorties des Français·es. Le temps libre ou consacré aux loisirs a connu, depuis les années 1970, un mouvement d extension continu. Cet ouvrage examine, d une part, les raisons qui amènent à sortir et à choisir telle ou telle activité parmi une offre culturelle, certes grandissante, mais aussi variable sur le territoire et très diverse en termes de contenus, d autre part, les significations et le sens conférés à ces sorties par les individus. Pour ce faire, cette enquête exploite les résultats statistiques de l enquête Pratiques Culturelles en France de 2018 ainsi qu un corpus d entretiens semi-directifs menés auprès de 50 Français·es entre 2021 et 2022. Comment s acquiert le goût pour les sorties culturelles ? Par héritage, formation scolaire, rencontre ? Quel rôle jouent la compétence, les préférences et l offre dans les motivations et la différenciation sociologique contemporaine des sorties culturelles des Français·es ? Quelles grandes expériences vivent les individus quand ils sortent ? " 
650 |a Équipements culturels  |x Publics  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Sociologie de la culture  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Arts  |x Publics  |z France. 
700 1 |a Combes, Clément,  |d 1981-  |4 aut 
700 1 |a Nowak, Raphaël,  |d 1985-  |4 aut 
700 1 |a Cibois, Philippe,  |d 1941-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 280249373 
997 |0 423460