Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à"

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barthes, Angela, 1972-
Autres auteurs: Lange, Jean-Marc, 1957-, Chauvigné, Céline, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2024.
Édition: Nouvelle édition, revue et augmentée.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce dictionnaire porte sur des projets éducatifs récents marqués par leur fort ancrage social : éducation à la citoyenneté, au développement durable, à la solidarité internationale ou encore à la santé. Sont passés en revue les acteurs, les concepts, les objectifs et les limites de ces projets. ↑Electre 2024
LEADER 02713nam a22004457a 4500
001 423069
008 240424s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782336439594 (br.) :  |c 55 EUR 
024 |a 9782336439594 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1 
100 1 |a Barthes, Angela,  |d 1972-  |4 pbd 
245 1 0 |a Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à"   |c sous la direction de Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Céline Chauvigné. 
250 |a Nouvelle édition, revue et augmentée. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2024. 
300 |a 1 volume (736 pages) :  |b illustrations en noir et blanc, graphiques, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
500 |a Publié pour la 1re fois en 2017 par le même éditeur 
504 |a Bibliographie en fin de contributions. Index 
520 |a Ce dictionnaire porte sur des projets éducatifs récents marqués par leur fort ancrage social : éducation à la citoyenneté, au développement durable, à la solidarité internationale ou encore à la santé. Sont passés en revue les acteurs, les concepts, les objectifs et les limites de ces projets. ↑Electre 2024 
520 |a Depuis le début des années 80 ont émergé de nombreuses formes d'éducations à... (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, patrimoine, ...), sources de nouvelles problématiques et de questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et de la formation, et d'interrogations pour les praticiens. Appelées également éducations transversales, elles prennent en charge les questions sociétales et s'inscrivent dans le contexte de la mondialisation. Cette situation conduit les chercheurs et les praticiens à questionner ces nouvelles prescriptions, à problématiser leur place dans les curricula et les disciplines scolaires, à apporter des étayages aux réflexions des enseignants et des formateurs, et à en reformuler de nouvelles. Cette édition actualise et complète la précédente. 
650 |a Projet éducatif 
650 |a Éducation à la citoyenneté 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Sciences de l'éducation  |x Philosophie 
650 |a Éducation au développement durable 
650 |a Éducation aux médias 
650 |a Éducation sexuelle 
650 |a Éducation des patients 
650 |a Éducation morale 
650 |a Dictionnaires 
700 1 |a Lange, Jean-Marc,  |d 1957-  |4 pbd 
700 1 |a Chauvigné, Céline,  |d 1971-  |4 pbd 
922 |a peda 
921 |a 1 ex / rachat nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 277284678 
997 |0 423069