Quelles adaptations des enseignant·e·s français·e·s des écoles primaires face aux « éducations à » ?

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Detalles Bibliográficos
Publicado en: Revue des sciences de l'éducation n° 1
Autor principal: Barthes, Angela, 1972-
Formato: Article en ligne
Lenguaje: Français
Publicado: 2019.
Materias:
Sumario: L’introduction des « éducations à » (au développement durable, à la citoyenneté, etc.) s’accompagne pour les enseignant·e·s de fonctions sociales élargies et d’une diversification des tâches à accomplir. Face aux projets qui rentrent à l’école, peuvent se produire des pertes de repères dans l’exercice du métier enseignant. Afin de comprendre ce qui se passe dans des dispositifs qui ont la particularité d’être initiés par le monde politicoassociatif et de prendre forme à l’intérieur des établissements scolaires, nous analysons diverses formes de réactions enseignantes à partir d’études de cas français. La méthodologie employée questionne les enseignant·e·s avant et après les projets, étudie leurs représentations sociales de leurs métiers et des thématiques abordées, analyse le lien entre leurs postures et leurs contextes sociologiques et géographiques d’exercice de leurs métiers. Il s’agit d’expliciter les différentes postures adoptées dans les dispositifs. Nous en avons déterminé quatre : les militant·e·s, les acceptant·e·s, les résigné·e·s, les résistant·e·s. De plus, selon les contextes, les fonctions enseignantes peuvent se mettre en tension et provoquer un rejet ou encore trouver sens dans un engagement social nouveau.
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