Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chevalier, Françoise, 1957-...., professeure en management.
Autres auteurs: Fournier, Christophe, 1965-, Tricot, André, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2024.
Collection: Nouvelles pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Illustrant le dynamisme de la créativité pédagogique, les contributeurs présentent la mise en oeuvre d'outils innovants tels que les jeux sérieux, la réalité virtuelle augmentée ou l'apprentissage en comodal, à la fois en présence et à distance. Ils ouvrent aussi des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle et l'entreprise académique étendue. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 15
  • Introduction. Des pratiques pédagogiques innovantes / Françoise Chevalier et Christophe Fournier
  • P. 25
  • Partie 1. Production et diffusion de contenus
  • P. 27
  • Chapitre 1. Le podcast dans l'enseignement supérieur : plongez dans l'univers captivant de la baladodiffusion ! / Sophie Guichard et Valérie Martel
  • P. 41
  • Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques / Philippe Lépinard
  • P. 53
  • Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d'innovation pédagogique / Cécile Dejoux et Fiammetta Cascioli Karivalis
  • P. 65
  • Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l'apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles / Maria Claudia Angel Ferrero
  • P. 91
  • Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l'expérience CAP'VR / Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Maité Sylla-Iyarreta Veitía et Thierry Koscielniak
  • P. 107
  • Chapitre 6. La Business Ludoparty / Aurélie Dudézert et Olfa Chourabi Tantan
  • P. 117
  • Chapitre 7. Le réseau social "X" (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s'ignore ? Le cas du Thread / Hugo Gaillard et Mathias Szpirglas
  • P. 129
  • Chapitre 8. N'oublie pas ton casque ! La réalité virtuelle investit le cartable / Nancy Rodriguez
  • P. 141
  • Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale / Claude Potvin et Marianne Dubé
  • P. 161
  • Chapitre 10. Le dispositif "Big Quali Research Experience" / Aurélie Dudézert et Florence Laval
  • P. 171
  • Chapitre 11. La responsabilité d'une formation à distance : enjeux et perspectives / Élodie Loubaresse
  • P. 183
  • Chapitre 12. Le comodal / Laurence Lachapelle-Bégin et Florie Brangé
  • P. 199
  • Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l'accessibilité pour une meilleure inclusion / Sophie Bertonneau, Solange Faria Pereira et Christophe Fournier
  • P. 217
  • Partie 2. Suivie et évaluation des apprentissages
  • P. 219
  • Chapitre 14. L'enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle / Pauline Fatien et Nancy Lauzon
  • P. 231
  • Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et interactions pour obtenir l'engagement des apprenants / Céline Averseng
  • P. 247
  • Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants / Anne Boyer et Chahrazed Labba
  • P. 261
  • Chapitre 17. Les examens à distance / Patrick Topsacalian
  • P. 273
  • Chapitre 18. L'évaluation par les pairs / Christophe Fournier
  • P. 287
  • Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d'expérience en formation à distance en management / Élodie Loubaresse
  • P. 299
  • Chapitre 20. Les micro-certifications / Deborah Arnold
  • P. 309
  • Partie 3. Questions de droits d'auteur
  • P. 311
  • Chapitre 21. Droit d'auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d'enseignement supérieur / Sylvain Chatry
  • P. 327
  • Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovants / Marie Serna
  • P. 341
  • Partie 4. Et demain ?
  • P. 343
  • Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif / Mars Bidan et Jean-Fabrice Lebraty
  • P. 357
  • Chapitre 24. L'Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatif / Françoise Chevalier
  • P. 367
  • Conclusion en devenir / Françoise Chevalier et Christophe Fournier