Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Caen :
Éditions EMS, management & société,
DL 2024.
|
Collection: | Nouvelles pédagogies
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Illustrant le dynamisme de la créativité pédagogique, les contributeurs présentent la mise en oeuvre d'outils innovants tels que les jeux sérieux, la réalité virtuelle augmentée ou l'apprentissage en comodal, à la fois en présence et à distance. Ils ouvrent aussi des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle et l'entreprise académique étendue. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 15
- Introduction. Des pratiques pédagogiques innovantes / Françoise Chevalier et Christophe Fournier
- P. 25
- Partie 1. Production et diffusion de contenus
- P. 27
- Chapitre 1. Le podcast dans l'enseignement supérieur : plongez dans l'univers captivant de la baladodiffusion ! / Sophie Guichard et Valérie Martel
- P. 41
- Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques / Philippe Lépinard
- P. 53
- Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d'innovation pédagogique / Cécile Dejoux et Fiammetta Cascioli Karivalis
- P. 65
- Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l'apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles / Maria Claudia Angel Ferrero
- P. 91
- Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l'expérience CAP'VR / Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Maité Sylla-Iyarreta Veitía et Thierry Koscielniak
- P. 107
- Chapitre 6. La Business Ludoparty / Aurélie Dudézert et Olfa Chourabi Tantan
- P. 117
- Chapitre 7. Le réseau social "X" (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s'ignore ? Le cas du Thread / Hugo Gaillard et Mathias Szpirglas
- P. 129
- Chapitre 8. N'oublie pas ton casque ! La réalité virtuelle investit le cartable / Nancy Rodriguez
- P. 141
- Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale / Claude Potvin et Marianne Dubé
- P. 161
- Chapitre 10. Le dispositif "Big Quali Research Experience" / Aurélie Dudézert et Florence Laval
- P. 171
- Chapitre 11. La responsabilité d'une formation à distance : enjeux et perspectives / Élodie Loubaresse
- P. 183
- Chapitre 12. Le comodal / Laurence Lachapelle-Bégin et Florie Brangé
- P. 199
- Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l'accessibilité pour une meilleure inclusion / Sophie Bertonneau, Solange Faria Pereira et Christophe Fournier
- P. 217
- Partie 2. Suivie et évaluation des apprentissages
- P. 219
- Chapitre 14. L'enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle / Pauline Fatien et Nancy Lauzon
- P. 231
- Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et interactions pour obtenir l'engagement des apprenants / Céline Averseng
- P. 247
- Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants / Anne Boyer et Chahrazed Labba
- P. 261
- Chapitre 17. Les examens à distance / Patrick Topsacalian
- P. 273
- Chapitre 18. L'évaluation par les pairs / Christophe Fournier
- P. 287
- Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d'expérience en formation à distance en management / Élodie Loubaresse
- P. 299
- Chapitre 20. Les micro-certifications / Deborah Arnold
- P. 309
- Partie 3. Questions de droits d'auteur
- P. 311
- Chapitre 21. Droit d'auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d'enseignement supérieur / Sylvain Chatry
- P. 327
- Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovants / Marie Serna
- P. 341
- Partie 4. Et demain ?
- P. 343
- Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif / Mars Bidan et Jean-Fabrice Lebraty
- P. 357
- Chapitre 24. L'Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatif / Françoise Chevalier
- P. 367
- Conclusion en devenir / Françoise Chevalier et Christophe Fournier