Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Caen :
Éditions EMS, management & société,
DL 2024.
|
Collection: | Nouvelles pédagogies
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Illustrant le dynamisme de la créativité pédagogique, les contributeurs présentent la mise en oeuvre d'outils innovants tels que les jeux sérieux, la réalité virtuelle augmentée ou l'apprentissage en comodal, à la fois en présence et à distance. Ils ouvrent aussi des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle et l'entreprise académique étendue. ↑Electre 2024 |
Résumé: | Illustrant le dynamisme de la créativité pédagogique, les contributeurs présentent la mise en oeuvre d'outils innovants tels que les jeux sérieux, la réalité virtuelle augmentée ou l'apprentissage en comodal, à la fois en présence et à distance. Ils ouvrent aussi des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle et l'entreprise académique étendue. ↑Electre 2024 Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education |
---|---|
Description: | La couverture porte en plus : "Un manuel unique avec : l'essentiel des notions ; les dernières tendances" |
Description matérielle: | 1 vol. (377 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr.. en fin de chapitres |
ISBN: | 9782376879824 (br.) : |
ISSN: | 2827-0320 |