Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chevalier, Françoise, 1957-...., professeure en management.
Autres auteurs: Fournier, Christophe, 1965-, Tricot, André, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2024.
Collection: Nouvelles pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Illustrant le dynamisme de la créativité pédagogique, les contributeurs présentent la mise en oeuvre d'outils innovants tels que les jeux sérieux, la réalité virtuelle augmentée ou l'apprentissage en comodal, à la fois en présence et à distance. Ils ouvrent aussi des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle et l'entreprise académique étendue. ↑Electre 2024
LEADER 06809nam a22003497a 4500
001 423048
008 240918t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782376879824 (br.) :  |c 29,50 EUR 
024 |a 9782376879824 
041 0 |a fre 
082 |a 371.330 944 
082 |a 374.4 
100 1 |a Chevalier, Françoise,  |d 1957-....,  |c professeure en management.  |4 pbd 
245 1 0 |a Pratiques pédagogiques innovantes :  |b construire la pédagogie de demain   |c dirigé par Françoise Chevalier & Christophe Fournier ; préface de André Tricot. 
260 |a Caen :  |b Éditions EMS, management & société,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (377 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Nouvelles pédagogies  |x 2827-0320 
500 |a La couverture porte en plus : "Un manuel unique avec : l'essentiel des notions ; les dernières tendances" 
504 |a Bibliogr.. en fin de chapitres 
505 0 |a P. 15 -- Introduction. Des pratiques pédagogiques innovantes / Françoise Chevalier et Christophe Fournier -- P. 25 -- Partie 1. Production et diffusion de contenus -- P. 27 -- Chapitre 1. Le podcast dans l'enseignement supérieur : plongez dans l'univers captivant de la baladodiffusion ! / Sophie Guichard et Valérie Martel -- P. 41 -- Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques / Philippe Lépinard -- P. 53 -- Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d'innovation pédagogique / Cécile Dejoux et Fiammetta Cascioli Karivalis -- P. 65 -- Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l'apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles / Maria Claudia Angel Ferrero -- P. 91 -- Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l'expérience CAP'VR / Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Maité Sylla-Iyarreta Veitía et Thierry Koscielniak -- P. 107 -- Chapitre 6. La Business Ludoparty / Aurélie Dudézert et Olfa Chourabi Tantan -- P. 117 -- Chapitre 7. Le réseau social "X" (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s'ignore ? Le cas du Thread / Hugo Gaillard et Mathias Szpirglas -- P. 129 -- Chapitre 8. N'oublie pas ton casque ! La réalité virtuelle investit le cartable / Nancy Rodriguez -- P. 141 -- Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale / Claude Potvin et Marianne Dubé -- P. 161 -- Chapitre 10. Le dispositif "Big Quali Research Experience" / Aurélie Dudézert et Florence Laval -- P. 171 -- Chapitre 11. La responsabilité d'une formation à distance : enjeux et perspectives / Élodie Loubaresse -- P. 183 -- Chapitre 12. Le comodal / Laurence Lachapelle-Bégin et Florie Brangé -- P. 199 -- Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l'accessibilité pour une meilleure inclusion / Sophie Bertonneau, Solange Faria Pereira et Christophe Fournier -- P. 217 -- Partie 2. Suivie et évaluation des apprentissages -- P. 219 -- Chapitre 14. L'enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle / Pauline Fatien et Nancy Lauzon -- P. 231 -- Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et interactions pour obtenir l'engagement des apprenants / Céline Averseng -- P. 247 -- Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants / Anne Boyer et Chahrazed Labba -- P. 261 -- Chapitre 17. Les examens à distance / Patrick Topsacalian -- P. 273 -- Chapitre 18. L'évaluation par les pairs / Christophe Fournier -- P. 287 -- Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d'expérience en formation à distance en management / Élodie Loubaresse -- P. 299 -- Chapitre 20. Les micro-certifications / Deborah Arnold -- P. 309 -- Partie 3. Questions de droits d'auteur -- P. 311 -- Chapitre 21. Droit d'auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d'enseignement supérieur / Sylvain Chatry -- P. 327 -- Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovants / Marie Serna -- P. 341 -- Partie 4. Et demain ? -- P. 343 -- Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif / Mars Bidan et Jean-Fabrice Lebraty -- P. 357 -- Chapitre 24. L'Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatif / Françoise Chevalier -- P. 367 -- Conclusion en devenir / Françoise Chevalier et Christophe Fournier 
520 |a Illustrant le dynamisme de la créativité pédagogique, les contributeurs présentent la mise en oeuvre d'outils innovants tels que les jeux sérieux, la réalité virtuelle augmentée ou l'apprentissage en comodal, à la fois en présence et à distance. Ils ouvrent aussi des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle et l'entreprise académique étendue. ↑Electre 2024 
520 |a Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education 
650 |a Enseignement supérieur  |x Effets des innovations  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Technologie éducative  |z France  |y 2000-.... 
700 1 |a Fournier, Christophe,  |d 1965-  |4 pbd 
700 1 |a Tricot, André,  |d 1966-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 280332904 
997 |0 423048