|
|
|
|
LEADER |
03889nam a22003617a 4500 |
001 |
422570 |
008 |
241004s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367179711 (br.) :
|c 14,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367179711
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.394
|
100 |
1 |
|
|a Connac, Sylvain,
|d 1972-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Coopération et différenciation :
|b entre dynamiques collectives et besoins des élèves
|c sous la direction de Sylvain Connac ; préface de Thierry Chevalier ; postface de Fabienne Paulin-Moulard.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (137 p.) :
|b couv. ill. en coul. ill. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogie-formation
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p.133-137
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Préface de Thierry Chevalier -- P. 11 -- Introduction -- P. 13 -- Chapitre 1 : Gérer l'hétérogénéité avec la coopération ? -- P. 13 -- La coopération entre élèves -- P. 26 -- La différenciation pédagogique -- P. 39 -- Les besoins des élèves -- P. 53 -- Chapitre 2 : Le fonctionnement des classes -- P. 53 -- Présentation des classes -- P. 62 -- Les besoins du collectif -- P. 84 -- Les besoins d'apprentissage -- P. 107 -- Chapitre 3 : Les résultats de la recherche -- P. 107 -- Une recherche collaborative -- P. 113 -- Recherche de l'année 1 -- P. 119 -- Recherche de l'année 2 -- P. 125 -- Synthèse des deux années de recherche -- P. 129 -- Conclusion -- P. 131 -- Postface de Fabienne Paulin-Moulard -- P. 133 -- Bibliographie
|
520 |
|
|
|a Conclusions d'une recherche collaborative menée pendant quatre ans par un collectif d'une cinquantaine d'enseignants du primaire et du secondaire en région lyonnaise, qui a travaillé sur les pratiques de coopération entre élèves sous l'angle de la prise en compte des besoins individuels et des défis de l'école inclusive. Avec des exemples, des repères et des descriptions pédagogiques. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l aide et le tutorat, les conseils d élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ? Cet ouvrage présente les conclusions d une recherche collaborative menée par un collectif d une cinquantaine d enseignantes et d enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Travail de groupe
|
650 |
|
|
|a Enseignement individualisé
|
650 |
|
|
|a Pédagogie d'expression ludocréative
|
650 |
|
|
|a Besoin (psychologie)
|
700 |
1 |
|
|a Le Chevalier, Thierry.
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Paulin-Moulard, Fabienne,
|d 19..-
|4 aft
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 2 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 280693249
|
997 |
|
|
|0 422570
|