Coopération et différenciation : entre dynamiques collectives et besoins des élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Connac, Sylvain, 1972-
Autres auteurs: Le Chevalier, Thierry., Paulin-Moulard, Fabienne, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2024.
Collection: Pédagogie-formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Conclusions d'une recherche collaborative menée pendant quatre ans par un collectif d'une cinquantaine d'enseignants du primaire et du secondaire en région lyonnaise, qui a travaillé sur les pratiques de coopération entre élèves sous l'angle de la prise en compte des besoins individuels et des défis de l'école inclusive. Avec des exemples, des repères et des descriptions pédagogiques. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Conclusions d'une recherche collaborative menée pendant quatre ans par un collectif d'une cinquantaine d'enseignants du primaire et du secondaire en région lyonnaise, qui a travaillé sur les pratiques de coopération entre élèves sous l'angle de la prise en compte des besoins individuels et des défis de l'école inclusive. Avec des exemples, des repères et des descriptions pédagogiques. ↑Electre 2024
Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l aide et le tutorat, les conseils d élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ? Cet ouvrage présente les conclusions d une recherche collaborative menée par un collectif d une cinquantaine d enseignantes et d enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre
Description matérielle:1 vol. (137 p.) : couv. ill. en coul. ill. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliographie p.133-137
ISBN:9782367179711 (br.) :