Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chauvigné, Céline, 1971- (Auteur)
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Barroca-Paccard, Marco, 19..-, Billouet, Pierre., Depierre, Roland, 1944-, Dupeyron, Jean-François, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2024.
Collection: Pensez les valeurs en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A travers l'analyse des textes de nombreux intellectuels contemporains tels qu'Umberto Eco, Giorgio Agamben ou René Girard, les auteurs tentent de répondre aux questions formulées par Hans Jonas à la fin du XXe siècle : quelle Terre les enfants vont-ils récupérer, comment l'humanité va-t-elle évoluer ou l'éducation a-t-elle encore un sens dans ce contexte. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 7
  • Remerciements
  • P.9
  • Introduction / Céline Chauvigné et Michel Fabre
  • P. 23
  • Rien de nouveau sous le soleil ? / François Prouteau et Nathanaël Wallenhorst
  • Première partie : Signification, légitimité de la pensée catastrophique
  • P. 35
  • Grothendieck : la brutalité cataclysmique / Pierre Billouet
  • P. 51
  • De la société du risque à la société résiliente : l'apport d'Ulrich Beck aux débats contemporaines sur le changement climatique / Marco Barroca-Paccard
  • P.67
  • En finir avec l'idée de nature ? Bruno Latour, de Pasteur à Gaïa / Jean-Marc Lamarre
  • Deuxième partie : Education et responsabilité
  • P.95
  • Face à la catastrophe écologique. L'utopie concrète d'André Gorz / Céline Chauvigné
  • P.111
  • L'éducation à la responsabilité : Hans Jonas et Jean-Pierre Dupuy / Michel Fabre
  • P.127
  • Education et contemporanéité. Une approche à partir de l'oeuvre de Giorgio Agamben / Alfred Romuald Gambou
  • P.143
  • Former des forces de résistance aux effondrements / Renaud Hétier
  • Troisième partie : La catastrophe, un imaginaire occidental ?
  • P.167
  • La chute de Rome et les invasions barbares : l'effondrement ou le destin de l'Occident / Frédéric Le Blay
  • P.181
  • Le rêve chinois, l'Etat rééducateur et le catastrophisme cosmologique / Roland Depierre
  • P.199
  • Penser la catastrophe avec Katsuhiro Otomo : jeunesses incertaines / Camille Roelens
  • P.215
  • Un catastrophisme sans moralisme dans un album jeunesse : Les Gnomes de Gnou d'Eugenio Carmi et Umberto Eco / Catherine Huchet
  • P. 233
  • "Anthropo-scènes" : spectacle vivant et spectacle du vivant / Sylvie Fontaine
  • P. 251
  • Entretien avec Edgar Morin
  • P.257
  • Postface / Jean-Pierre Dupeyron
  • P.267
  • Bibliographie
  • P.297
  • Les auteur.e.s