|
|
|
|
LEADER |
03693nam a22004097a 4500 |
001 |
422565 |
008 |
240702t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9791024018058 (broché) :
|c 21 EUR
|
024 |
|
|
|a 9791024018058
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 128
|
082 |
|
|
|a 370.115
|
100 |
1 |
|
|a Chauvigné, Céline,
|d 1971-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Anthropocène et éducation :
|b repères pour un monde incertain
|c sous la direction de Céline Chauvigné et Michel Fabre ; [collaborateurs, Marco Barroca-Paccard, Pierre Billouet, Roland Depierre, et al.] ; [postface de Jean-François Dupeyron].
|
260 |
|
|
|a Mont-Saint-Aignan :
|b Presses universitaires de Rouen et du Havre,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (302 p.) ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pensez les valeurs en éducation et en formation
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [267]-295. Notes bibliogr. en bas de pages
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Remerciements -- P.9 -- Introduction / Céline Chauvigné et Michel Fabre -- P. 23 -- Rien de nouveau sous le soleil ? / François Prouteau et Nathanaël Wallenhorst -- Première partie : Signification, légitimité de la pensée catastrophique -- P. 35 -- Grothendieck : la brutalité cataclysmique / Pierre Billouet -- P. 51 -- De la société du risque à la société résiliente : l'apport d'Ulrich Beck aux débats contemporaines sur le changement climatique / Marco Barroca-Paccard -- P.67 -- En finir avec l'idée de nature ? Bruno Latour, de Pasteur à Gaïa / Jean-Marc Lamarre -- Deuxième partie : Education et responsabilité -- P.95 -- Face à la catastrophe écologique. L'utopie concrète d'André Gorz / Céline Chauvigné -- P.111 -- L'éducation à la responsabilité : Hans Jonas et Jean-Pierre Dupuy / Michel Fabre -- P.127 -- Education et contemporanéité. Une approche à partir de l'oeuvre de Giorgio Agamben / Alfred Romuald Gambou -- P.143 -- Former des forces de résistance aux effondrements / Renaud Hétier -- Troisième partie : La catastrophe, un imaginaire occidental ? -- P.167 -- La chute de Rome et les invasions barbares : l'effondrement ou le destin de l'Occident / Frédéric Le Blay -- P.181 -- Le rêve chinois, l'Etat rééducateur et le catastrophisme cosmologique / Roland Depierre -- P.199 -- Penser la catastrophe avec Katsuhiro Otomo : jeunesses incertaines / Camille Roelens -- P.215 -- Un catastrophisme sans moralisme dans un album jeunesse : Les Gnomes de Gnou d'Eugenio Carmi et Umberto Eco / Catherine Huchet -- P. 233 -- "Anthropo-scènes" : spectacle vivant et spectacle du vivant / Sylvie Fontaine -- P. 251 -- Entretien avec Edgar Morin -- P.257 -- Postface / Jean-Pierre Dupeyron -- P.267 -- Bibliographie -- P.297 -- Les auteur.e.s
|
520 |
|
|
|a A travers l'analyse des textes de nombreux intellectuels contemporains tels qu'Umberto Eco, Giorgio Agamben ou René Girard, les auteurs tentent de répondre aux questions formulées par Hans Jonas à la fin du XXe siècle : quelle Terre les enfants vont-ils récupérer, comment l'humanité va-t-elle évoluer ou l'éducation a-t-elle encore un sens dans ce contexte. ↑Electre 2024
|
650 |
|
|
|a Anthropocène
|
650 |
|
|
|a Anthropologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Changements climatiques
|x Adaptation
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Philosophie de l'homme
|
650 |
|
|
|a Écologie humaine
|
700 |
1 |
|
|a Fabre, Michel,
|d 1948-....,
|c Professeur.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Barroca-Paccard, Marco,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Billouet, Pierre.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Depierre, Roland,
|d 1944-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Dupeyron, Jean-François,
|d 1960-
|4 aft
|
922 |
|
|
|a philoed
|
921 |
|
|
|a 1 ex / demande R. Hétier
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 279153821
|
997 |
|
|
|0 422565
|