Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives 100
Auteur principal: Kohout-Diaz, Magdalena.
Autres auteurs: Benoit, Hervé, 1955-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSEI : Champ social, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Dans la continuité de la conférence régionale de l'asociation International Study Association on Teachers and Teaching (ISATT) qui s'est tenue à l'université de Bordeaux en 2022, centrée sur les notions d'éthique, de diversité et d'inclusion à l'écoe et hors école, ce dossier s'attache à porter l'attention sur l'activité des enseignants pour caractériser, à travers les représentations, les identités et les logiques professionnelles, le questionnement continu des normativités éducatives que porte le processus inclusif."
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
LEADER 03033nam a22003377a 4500
001 422424
008 240715s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366161335 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782366161335 
041 0 |a fre 
100 1 |a Kohout-Diaz, Magdalena.  |4 pbd 
245 1 0 |a Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation   |c direction Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit. 
260 |a Suresnes :  |b INSEI :  |b Champ social,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (252 pages) :  |b tableaux, graphiques, illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 23 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a INSEI = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2024-05) n° 100 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. 
505 0 |a Élucider l'imaginaire professionnel des acteurs d'un collège à propos de l'inclusion scolaire -- Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi -- Mettre en mots le vécu de l'accompagnement dans l'accessibilisation de l'environnement éducatif. Le sentiment de la honte en question -- La collaboration en situations d'intermétiers à l'épreuve des obstacles contextuels -- Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social -- Les dispositifs d'appui à l'inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l'enseignant -- Apprendre à enseigner. Un défi pour l'enseignement et la recherche -- Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l'enseignant spécialisé -- Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l'égalité filles-garçons -- Une tentative de mise en œuvre d'un dispositif inclusif dans le second degré 
520 |a "Dans la continuité de la conférence régionale de l'asociation International Study Association on Teachers and Teaching (ISATT) qui s'est tenue à l'université de Bordeaux en 2022, centrée sur les notions d'éthique, de diversité et d'inclusion à l'écoe et hors école, ce dossier s'attache à porter l'attention sur l'activité des enseignants pour caractériser, à travers les représentations, les identités et les logiques professionnelles, le questionnement continu des normativités éducatives que porte le processus inclusif." 
650 |a Enseignants  |x Formation en cours d'emploi 
650 |a Formation professionnelle 
650 |a Intégration scolaire  |x Enseignants  |x Formation 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Benoit, Hervé,  |d 1955-  |4 pbd 
773 0 |0 222221178  |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives  |x 2609-5211  |g 100 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 279395493 
997 |0 422424