Tu la gères, ta classe ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (En ligne) 589
Auteur principal: Hebben, Baptiste.
Autres auteurs: Rayzal, Alexandra.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Cairn, 2024.
Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n ont pas choisi d être ensemble dans cet espace-temps contraint qu est la classe ? Ce dossier aborde les manières d accueillir des élèves, d obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (En ligne)
Autre support: Tu la gères, ta classe ?, dossier coordonné par Baptiste Hebben et Alexandra Rayzal
LEADER 04562nam a22003017a 4500
001 421566
008 240529s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Hebben, Baptiste.  |4 pbd 
245 1 0 |a Tu la gères, ta classe ?   |c dossier coordonné par Baptiste Hebben et Alexandra Rayzal. 
260 |a Paris :  |b Cairn,  |c 2024. 
260 |a Paris :  |b CRAP-Cahiers pédagogiques. 
500 |a N° de : "Cahiers pédagogiques" - ISSN 2268-7963, (2023-12) n° 589 
505 0 |a L'actualité éducative -- P. 2 -- De ville en ville pour le climat / Jean-Michel Zakhartchouk -- L'entretien -- P. 4 -- Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire !" -- L'école ailleurs -- P. 6 -- Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? / Régis Malet, Lijuan Wang -- Faits & idées -- P. 8 -- Regarder la nature dans les albums / charlotte Michaux -- L'actualité de la recherche -- P. 10 -- Jeunesses rurales et enseignement supérieur / Marie Lauricella -- La chronique de Nipédu -- P. 11 -- #DominiqueBernard -- Le livre du mois -- P. 12 -- Quelle laïcité voulons-nous ? / Pierre Kahn -- Le CRAP et ses partenaires -- P. 14 -- Une AG qui redonne le moral ! / Pierre-Louis Marret -- DOSSIER Tu la gères, ta classe ? -- P. 17 -- Avant-propos Lisez en silence, s'il vous plaît / Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal -- C'est quoi ce titre ? -- P. 18 -- Pourquoi "gérer" ? / Maria-Alice Médioni -- P. 20 -- Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes -- P. 23 -- Carnet de voyages / Lorène Mathé -- P. 25 -- Sous son meilleur profil / Roch Chouinard -- P. 28 -- Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean -- P. 30 -- Quiz : qui a dit quoi ? -- Puisqu'il faut travailler en classe -- P. 31 -- "Christopher, reviens !" / Baptiste Hebben -- P. 33 -- Une nécessaire réflexion collective / Thomas Martel, Benoit Rommelaere -- P. 35 -- Entretien Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer sur une figure de style" -- P. 37 -- "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel -- P. 39 -- En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon -- P. 42 -- Fiche outil Les trois casquettes / Thibaut Kuehn -- P. 43 -- Fiche outil Quand l'élève perturbe / Jérôme Duée -- P. 45 -- Fiche outil Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal -- Atmosphère, atmosphère... -- P. 46 -- Joue-la comme Bercow / Thomas Legrand -- P. 48 -- Merci Gabriel / Alexandra Rayzal -- P. 49 -- Punir ou ne pas punir ? Telle est... / Ludovic Carrié -- P. 51 -- Que d'émotions ! / Caroline Mathias-Guyader -- P. 54 -- Monter sur le ring / Martine Donbolly -- P. 57 -- Depuis le temps... La place du maitre / Yannick Mével -- P. 59 -- Droit dans les yeux / Anne-Marie Laffont -- Sur notre site www.cahiers-pedagogiques.com -- Entretien Céline Vallée, Caroline Séchan, Laurent Kaufmann : "En éducation prioritaire, on assume" -- Ce qu'en disent les élèves / Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac -- "Et Pierre Bourdieu de m'interpeller..." / Gérard Morin -- Les ateliers, une façon pédagogique de gérer sa classe ? / Emmanuel Bernet, Sandrine Gourdon d'Henin -- Et chez toi, ça va ? -- P. 62 -- Clique sur l'erreur / Rachel Harent -- P. 62 -- Le rugby, un sport de patience / Solène Buchy -- P. 63 -- Voyage en terre inconnue / Patricia -- P. 64 -- IA de l'intelligence / Luc Taralle. 
520 |a Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n ont pas choisi d être ensemble dans cet espace-temps contraint qu est la classe ? Ce dossier aborde les manières d accueillir des élèves, d obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages. 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML et PDF 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Rapport au savoir 
650 |a Environnement éducatif 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Rayzal, Alexandra.  |4 pbd 
773 0 |w 345037  |0 174291566  |t Cahiers pédagogiques (En ligne)  |x 2268-7963  |g 589 
776 0 |t Tu la gères, ta classe ?, dossier coordonné par Baptiste Hebben et Alexandra Rayzal  |w 419140 
856 4 |5 490079902:822772272  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-cahiers-pedagogiques-2023-8.htm  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 27851054X 
997 |0 421566