Le harcèlement scolaire : approche clinique et psychopathologique
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , , , , , , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
In press,
DL 2023.
|
Collection: | Collection Clinique des apprentissages
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des contributions de psychologues, cliniciens et étudiants abordant la question du harcèlement scolaire. Ses conséquences psychopathologiques pour les victimes et les auteurs, ses ressorts conscients et inconscients, les facteurs de risques, les lieux d'emprise ou encore l'accompagnement des enfants, de leur famille et des enseignants sont notamment analysés. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction / Jean Yves Chagnon
- P. 25
- L'évolution des politiques françaises de lutte contre le harcèlement / Nicole Catheline
- P. 55
- "Maman, ils m'embêtent à l'école..." Quelles réalités (internes et externes) derrière la plainte ? / Christine-France Peiffer
- P. 77
- "Maman ils m'embêtent à l'école" ou une houleuse gestion de l'agressivité ? / Leonor Seijas
- P. 89
- De la fonction des enveloppes psychiques, groupales et institutionnelles dans les situations de harcèlement scolaire. Commentaire des cas présentés par Christine Peiffer / Aurélie Maurin Souvignet
- P. 97
- Jules, 11 ans - 13 ans - 15 ans. La herse et le joug : harcèlement scolaire et liens familiaux / Catherine Weismann-Arcache
- P. 121
- Jules, 11 ans - 13 ans - 15 ans. La herse et le joug : harcèlement scolaire et liens familiaux. Discussion par Geneviève Bréchon
- P. 125
- Discussion de la conférence de C. Weismann-Arcache / François-David Camps
- P. 131
- Réponse de C. Weismann-Arcache à la discussion et conclusion du cas Jules
- P. 133
- Conclusion
- P. 137
- Annexes