Le harcèlement scolaire : approche clinique et psychopathologique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Association Clinique des apprentissages., Chagnon, Jean-Yves, 19..-...., professeur de psychologie clinique et de psychopathologie., Weismann-Arcache, Catherine, 1957-, Bréchon, Geneviève, 1955-, Catheline, Nicole, 19..-...., psychiatre., Camps, François-David, 1971-, Maurin, Aurélie, 1979-, Peiffer, Christine-France, 1964-, Seijas, Leonor.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : In press, DL 2023.
Collection: Collection Clinique des apprentissages
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions de psychologues, cliniciens et étudiants abordant la question du harcèlement scolaire. Ses conséquences psychopathologiques pour les victimes et les auteurs, ses ressorts conscients et inconscients, les facteurs de risques, les lieux d'emprise ou encore l'accompagnement des enfants, de leur famille et des enseignants sont notamment analysés. ↑Electre 2024
LEADER 04603nam a22004697a 4500
001 420983
008 230418t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782848358307 (br.) :  |c 13 EUR 
024 |a 9782848358307 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
082 |a 371.782 
084 |a WS 350 
110 2 |a Association Clinique des apprentissages.  |4 orm 
245 1 3 |a Le harcèlement scolaire :  |b approche clinique et psychopathologique   |c sous la direction de Jean Yves Chagnon et Catherine Weismann-Arcache ; [Auteurs : Geneviève Bréchon, Nicole Catheline, François David Camps, [et al.]]. 
260 |a Paris :  |b In press,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (166 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 17 cm. 
490 0 |a Collection Clinique des apprentissages 
500 |a Issu de la journée d'études annuelle organisée le 2 avril 2022 par la CLINAP (Association Clinique des apprentissages) 
500 |a Autres contributions : Aurélie Maurin Souvignet, Christine-France Peiffer, Leonor Seijas (Auteurs) 
504 |a Bibliographie en fin de certaines contributions. Notes bibliographiques. Annexes 
505 0 |a P. 9 -- Introduction / Jean Yves Chagnon -- P. 25 -- L'évolution des politiques françaises de lutte contre le harcèlement / Nicole Catheline -- P. 55 -- "Maman, ils m'embêtent à l'école..." Quelles réalités (internes et externes) derrière la plainte ? / Christine-France Peiffer -- P. 77 -- "Maman ils m'embêtent à l'école" ou une houleuse gestion de l'agressivité ? / Leonor Seijas -- P. 89 -- De la fonction des enveloppes psychiques, groupales et institutionnelles dans les situations de harcèlement scolaire. Commentaire des cas présentés par Christine Peiffer / Aurélie Maurin Souvignet -- P. 97 -- Jules, 11 ans - 13 ans - 15 ans. La herse et le joug : harcèlement scolaire et liens familiaux / Catherine Weismann-Arcache -- P. 121 -- Jules, 11 ans - 13 ans - 15 ans. La herse et le joug : harcèlement scolaire et liens familiaux. Discussion par Geneviève Bréchon -- P. 125 -- Discussion de la conférence de C. Weismann-Arcache / François-David Camps -- P. 131 -- Réponse de C. Weismann-Arcache à la discussion et conclusion du cas Jules -- P. 133 -- Conclusion -- P. 137 -- Annexes 
520 |a Des contributions de psychologues, cliniciens et étudiants abordant la question du harcèlement scolaire. Ses conséquences psychopathologiques pour les victimes et les auteurs, ses ressorts conscients et inconscients, les facteurs de risques, les lieux d'emprise ou encore l'accompagnement des enfants, de leur famille et des enseignants sont notamment analysés. ↑Electre 2024 
520 |a Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait un élève sur trois. En France, sa prise en considération est récente, et a donné lieu à des plans d action gouvernementale visant sa prévention et son abord dans le cadre scolaire. Le harcèlement fait désormais partie des actes de délinquance susceptibles de conduire à un traitement judiciaire. Ses mécanismes collectifs semblent bien identifiés aujourd hui, reposant sur un échec de la dynamique de groupe à traiter la différence. Mais qu en est-il de son vécu subjectif pour un individu, victime ou auteur, souvent les deux ? Quelles sont ses conséquences psychopathologiques à court, moyen et long terme ? Quels en sont les ressorts conscients et inconscients ? Peut-on, doit-on repérer des facteurs de risques susceptibles d aboutir à une prévention ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ? Telles sont les questions posées par ce livre, reposant sur la présentation de deux bilans psychologiques d enfant et d adolescent confrontés à cette problématique 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire  |x Psychologie  |z France 
650 |a Violence en milieu scolaire  |x Psychologie 
650 |a Adolescents  |x Psychopathologie  |z France 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Chagnon, Jean-Yves,  |d 19..-....,  |c professeur de psychologie clinique et de psychopathologie.  |4 pbd 
700 1 |a Weismann-Arcache, Catherine,  |d 1957-  |4 pbd 
700 1 |a Bréchon, Geneviève,  |d 1955-  |4 aut 
700 1 |a Catheline, Nicole,  |d 19..-....,  |c psychiatre.  |4 aut 
700 1 |a Camps, François-David,  |d 1971-  |4 aut 
700 1 |a Maurin, Aurélie,  |d 1979-  |4 aut 
700 1 |a Peiffer, Christine-France,  |d 1964-  |4 aut 
700 1 |a Seijas, Leonor.  |4 aut 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 269227113 
997 |0 420983